Faut-il être gêné de dormir avec une peluche quand on est adulte ? Est-ce exclusivement réservé aux enfants ?
Absolument pas ! Il n’est aucunement anormal pour un adulte d’avoir un doudou pour s’endormir la nuit. D’ailleurs, contrairement à ce que vous pourrez penser, il y a de nombreux adultes qui gardent leur peluche adorée près d’eux la nuit. Selon les statistiques, en France, un tiers des adultes (hommes et femmes) possèdent une peluche et en ont besoin pour dormir. Néanmoins, ils ne l’avouent pas forcément. La plupart du temps, il s’agit d’un petit secret bien gardé, même s’il n’y a aucun mal à avoir un nounours.
De ce fait, quelles sont les raisons qui expliquent que certains adultes dorment avec une peluche ? Examinons cela de plus près.
Un nounours pour le sentiment de sécurité
Tout comme pour les petits, les nounours procurent un fort sentiment de sécurité à celles et ceux qui en ont un.
Généralement, cette habitude de dormir avec une peluche commence depuis l’enfance et en grandissant, il y a certains adultes qui choisissent de ne pas se défaire de leur nounours. D’autres peuvent ressentir un besoin d’être rassuré parce qu’ils ont dû faire face à un changement important dans leur quotidien. Ou alors, il peut s’agir d’un moyen de se réconforter et de se donner du courage lorsqu’il faut entamer une nouvelle étape dans la vie.
D’ailleurs, à titre informatif, il est bon de savoir que les peluches sont considérées comme étant des objets de transition par les psychologues.
Un support pour mieux dormir la nuit
Outre le fait que la peluche soit vue comme étant un objet très sentimental, il y a également d’autres raisons qui poussent certaines personnes à en faire usage.
L’une d’elles, c’est le fait qu’un nounours peut être utilisé comme support ou comme oreiller la nuit. Étant donné que la texture de la peluche est douce, il s’avère que c’est extrêmement pratique et agréable d’avoir un tel objet pour dormir. Cela dit, bien que sa conception n’ait pas été prévue pour cela, sa forme ainsi que sa composition permettent quand même d’avoir un bon soutien.
Néanmoins, il n’est pas forcément conseillé de s’en servir comme oreiller. Vous risquez de vous faire très mal au cou sur la durée.
Un objet de décoration
Hormis le fait que la peluche puisse servir d’accessoire de réconfort la nuit ou encore d’oreiller, certains adultes préfèrent l’utiliser en décoration.
Ainsi, en plus des coussins, des plaids et des oreillers, le nounours apporte quant à lui une ambiance ultra-cocooning dans la pièce. Celles et ceux qui ont conservé leur doudou d’enfant pourront ajouter une note vintage à la chambre et se rappeler quelques souvenirs.
La peluche est une excellente idée de cadeau à offrir à une adepte de décoration.
Alors, faut-il avoir honte de dormir avec une peluche ? La réponse est non. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, bien que certaines personnes puissent trouver cela étrange. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous justifier d’avoir besoin d’un nounours la nuit ! Il n’y a rien d’anormal à cela.