Comment choisir une école d’ostéopathie ?

Comment choisir une école d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un métier en plein développement. Cette demande est due au fait que de plus en plus des patients font appel à un ostéopathe pour se soigner. En constatant cette progression, vous avez choisi d’opter pour une formation d’ostéopathe, mais vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses écoles qui existent près de chez vous.

Assurez-vous que l’école d’ostéopathie a l’agrémentation du Ministère de la Santé

Le secteur de l’ostéopathie est de plus en plus demandé. Cette progression a été constatée entre 2010 et 2016. Le travail des ostéopathes est de mieux en mieux reconnu par les patients. Les débouchés dans l’ostéopathie vont en s’accroissant. Par conséquent, la formation séduit de plus en plus d’étudiants, et plusieurs écoles ouvrent leur porte pour répondre à la demande. Or, nombreuses parmi elles n’ont pas l’agrément nécessaire de la part du Ministère de la Santé.

Pour avoir la capacité de vous délivrer un diplôme d’ostéopathe, les établissements sont obligés d’avoir un agrément du Ministère de la Santé. L’agrément est valable seulement pour 5 ans. Donc, avant de choisir votre école, vous devez impérativement insister sur ce point. Au cas où vous tomberiez sur une école sans agrément, votre diplôme n’aurait aucune valeur. 

Enquêtez sur le professionnalisme de votre prochaine école d’ostéopathie

Lors de l’obtention de l’agrément, les établissements ont l’obligation de publier les enquêtes d’insertion professionnelle de leurs nouveaux diplômés. Mais d’après une étude datant de 2017, parmi les 31 établissements agréés par l’État, seulement la moitié respectaient cette obligation et l’autre moitié a fait l’enquête sans la rendre public, 9 d’entre eux n’ont même pas daigné effectuer les enquêtes.

Le non-respect de cette obligation prouve le non-professionnalisme des établissements en question. Or, vous ne pouvez pas confier votre avenir à un tel établissement. D’autant plus, que grâce à ces enquêtes, les futurs étudiants ont une idée des débouchés dans le secteur. Ces enquêtes vous permettent également de comparer les revenus des nouveaux diplômés, entre 18 et 30 mois après l’obtention de leur diplôme. En revanche, trop se fier à ces enquêtes ne vous indique pas forcément les bonnes écoles.

Faire une recherche approfondie sur la pédagogie donnée dans les différentes écoles d’ostéopathie

Pour connaître à fond la notoriété et la réputation d’une ecole ostéopathie, vous devez assister à la journée porte ouverte qu’elle organise. Ce sera l’occasion de vous imprégner de l’ambiance de l’école, de vous rendre dans les locaux et surtout d’écouter et poser des questions aux étudiants.

Ce sera également le moment pour vous de connaître le nombre d’heures de théorie et de pratique. Votre savoir-faire dépend essentiellement de l’équilibre entre ces deux apprentissages. Il faut également vous renseigner sur le corps enseignant qui va prendre en charge votre apprentissage. Normalement, pour transmettre son savoir, un enseignant doit obligatoirement avoir au moins 5 ans d’expérience. Cependant, un enseignant ne sera pas un expert s’il n’a pas 10 ans d’expérience. Et surtout, vous devez savoir quel typa de stages vous offre l’école en question.