You are currently viewing Conseils pour réduire la fatigue oculaire face aux écrans

Conseils pour réduire la fatigue oculaire face aux écrans

  • Post category:Santé

Ce n’est une surprise pour personne : le temps passé devant les écrans n’a cessé d’augmenter et cela va de pair avec leur multiplication (smartphone, tablette, télévision, ordinateur portable…). Il est vrai que leur technologie s’est aussi améliorée et que la durée passée devant un écran LCD n’est pas comparable à celle d’un écran CRT. Cela n’empêche toutefois pas une certaine fatigue oculaire et nous allons voir ensemble des conseils simples pour la prévenir et la réduire.

Pauses, lunettes anti lumière bleue, distance… ce qu’il faut savoir

Le premier conseil qui va de soi, mais qui est dans les faits difficile à appliquer quand on travaille intensément, est de faire des pauses régulières. Par exemple, fermer les yeux ne serait-ce que trente secondes toutes les vingt minutes. Ceci permettra de donner à vos yeux un peu de répit, ce qui n’est pas de refus. Afin de bien rentabiliser ce temps, vous pouvez au moment de fermer vos pupilles faire le point sur votre travail en cours. Vous gagnerez même en efficacité !

S’il est vraiment impossible pour vous de quitter les yeux de l’écran et que vous le regardez pendant une durée prolongée (plus de 5 heures par jour), considérez l’achat de lunettes anti lumière bleue. C’est encore plus recommandé si vous travaillez la nuit car il est reconnu que la lumière bleue perturbe l’horloge biologique lorsque l’exposition est trop longue. Ceci conduit alors à divers troubles de la santé dont l’hypertension. 

Enfin comme dernier conseil, veillez aussi à prendre en compte la distance entre vos yeux et l’écran. C’est évidemment compliqué avec un téléphone qui sera forcément proche de vos rétines mais pour un écran d’ordinateur par exemple, on recommande une distance d’environ un bras. N’hésitez pas par la même occasion à paramétrer le contraste et la luminosité de votre moniteur en l’adaptant à l’éclairage de la pièce.