You are currently viewing Entretien de la chaudière : Quelles sont les règles à connaître ?

Entretien de la chaudière : Quelles sont les règles à connaître ?

  • Post category:Déco

Il existe plusieurs types de chaudière (gaz, fioul, bois ou encore du charbon, entre autres) et quel que soit le modèle choisi, il est absolument nécessaire de faire son entretien. 

D’ailleurs, selon la loi, cette étape est obligatoire. Toutes les chaudières de 4 à 400 kilowatts doivent être sujettes à un entretien annuel. De plus, l’entretien de la chaudière est important parce que cela assure le bon fonctionnement de l’appareil et cela permet surtout d’avoir une machine parfaitement sécurisée à l’emploi. De même, cette règle s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. 

Attardons-nous de plus près sur les autres réglementations qui entourent l’entretien d’une chaudière. 

Pourquoi faut-il entretenir une chaudière ?

entretenir-chaudiere-pourquoi

Plusieurs raisons expliquent pourquoi il est vital d’entretenir régulièrement votre chaudière

En premier lieu, il s’agit essentiellement d’une question de sécurité, puisqu’un mauvais entretien de vos installations peut conduire à des accidents graves au monoxyde de carbone. Dans certains cas, vous risquez même de ne pas être couverts par l’assurance en cas de problème. Celle-ci peut aussi vous demander de lui fournir un certificat d’entretien de la chaudière afin de faire jouer la couverture. Hormis cela, le fait d’entretenir votre chaudière de manière régulière vous aidera à réduire le nombre de pannes auxquelles vous pourriez faire face. C’est également intéressant dans le sens où la durée de vie de la machine peut être étendue.

Un autre avantage à faire entretenir votre chaudière, c’est que vous économiserez beaucoup en termes d’énergie. Vos factures pourront facilement baisser, sans compter que cela contribue à préserver l’environnement.

Les émissions de gaz carbonique et de particules fines sont réduites avec une chaudière bien entretenue. 

Qui peut réaliser l’entretien de la chaudière ?

entretenir-chaudiere-par-qui-jpg

Seul un professionnel expérimenté et qualifié pourra s’occuper de l’entretien de votre chaudière, qu’elle soit au gaz naturel, au bois ou au fioul. 

Il faut effectivement passer par les services d’un chauffagiste professionnel pour réaliser cette opération. Par ailleurs, ce dernier sera parfaitement habilité pour régler les problèmes de dépannage ou pour remplacer l’appareil en cas de dysfonctionnement (ou si optez pour un autre modèle lors d’une rénovation). Puis, à la suite de la visite d’entretien, vous recevrez une attestation dans un délai de 15 jours qui mettra en évidence les diverses opérations réalisées sur la chaudière ainsi que les éventuels défauts corrigés. 

C’est ce document qui vous servira en cas de sinistre et vous devrez faire une réclamation auprès de l’assurance. 

Quelles sont les vérifications à faire sur la chaudière ?

Plusieurs éléments seront examinés au moment de l’entretien de la chaudière, dont notamment : 

  • Une vérification approfondie de la chaudière et c’est à ce moment-là que le chauffagiste verra si un nettoyage est essentiel.  
  • Réaliser les réglages indispensables : Le professionnel vérifiera les éventuels réglages à effectuer pour le bon fonctionnement de l’appareil. 
  • Un contrôle du taux de monoxyde de carbone : Cela concerne essentiellement les chaudières non étanches (par exemple, les chaudières de type B).  
  • L’évaluation des performances énergétiques : Ce sera aussi le moment pour le chauffagiste de voir si les émissions de polluants tels que l’oxyde d’azote (pour les chaudières fioul et gaz) et les poussières pour les chaudières bois ne sont pas en excès en fonction du type d’appareil dont vous disposez. 

En outre, ce dernier se chargera de réaliser le ramonage du conduit pour les chaudières de type B. 

C’est important parce que si le conduit est obstrué ou non étanche, cela peut amener à une intoxication au monoxyde de carbone et dans certains cas, cela peut être une source de départ de feu. La règle est par ailleurs stricte pour le ramonage du conduit de fumée pour les chauffages au gaz et au fioul. L’entretien est obligatoire une fois par an minimum. 

Lorsqu’il s’agit d’une chaudière « étanche » (par exemple une chaudière à ventouse ou VMC-gaz), il n’est pas nécessaire de réaliser un ramonage. Mais le chauffagiste vérifiera quand même l’étanchéité du conduit et le nettoiera. 

En ce qui concerne les appareils de chauffage au bois du type poêle et insert, il conviendra de ramoner la cheminée entre une à deux fois par an. Ce ramonage mécanique permettra de retirer les dépôts accrochés aux parois intérieures de la cheminée. De ce fait, la fumée sera évacuée plus facilement.