Guide pour réussir son déménagement au Luxembourg

Le marché de l’habitat est l’un des plus compétitifs du circuit économique. Les services qui y sont proposés sont pluriels et tendent à répondre aux attentes des consommateurs. Planifier et réussir un déménagement n’est une décision de tout repos par les particuliers qui ne sont pas préparés à faire une activité aussi éprouvant psychologiquement que physiquement. Pour assurer la bonne destination des mobiliers et effets de maisons, le recours à des professionnels du métier est préconisé. Comment réussir son déménagement au Luxembourg ? Cet article vous donne des solutions pour bien mener son déménagement. 

Le déménagement au Luxembourg : un secteur réglementé

Le marché du déménagement du Luxembourg est organisé. Le déménagement des entreprises n’est pas soumis aux mêmes règlements que celui d’un particulier. Pour réussir votre déménagement au Luxembourg, il est conseillé d’établir un devis pour trouver une société et assurer le transport de vos mobiliers et effets personnels. L’entreprise responsable du déménagement se charge des démarches douanières et des formalités juridiques pour faciliter le déménagement de son client au Luxembourg. 

La copie du passeport, la déclaration douanière écrite en Français et signée par l’entreprise, le billet de fret, le formulaire de transit dans l’UE sont quelques-uns des documents que le particulier doit fournir pour son déménagement. Il y a aussi l’inventaire du mobilier et affaires personnels du déménageant en trois exemplaires et signé par la société de déménagement, la facture originale des nouvelles fournitures acquise pour le déménagement, le certificat de résidence, la déclaration 136 F et l’attestation d’employeur. 

Déménager avec des objets lourds et dangereux au Luxembourg

Le déménagement n’est pas une activité facile. Il peut être difficile et dangereux pour le particulier. Au Luxembourg, déménager avec des engins motorisés et dangereux comme le tabac et le vin nécessitent la détention de certains papiers. Le permis de conduire, la copie du passeport, la preuve d’assurance couvrant les 6 mois précédents, le certificat de résidence, la facture originale d’achat du véhicule ou tout autre document prouvant que le client est propriétaire du véhicule, sont indispensables pour déménager au Luxembourg. Surtout pour un déménagement tendance homme où, les effets personnels, les équipements et mobiliers de maison peuvent être lourds et nécessiter l’intervention d’une société de déménagement. Au Luxembourg tout déménagement avec des produits toxiques doit être déclaré au Ministère de la justice.