Maison high-tech : un logement intelligent, design et pratique

Une maison intelligente nous permet de vivre en harmonie avec la technologie. Cette dernière nous facilite désormais la vie en nous donnant la possibilité de diriger à distance tous les équipements de notre maison. Il est également possible de relier tous les appareils, pour en faire un système domotique performant.

Les avantages d’avoir une maison intelligente

La domotique est aujourd’hui une solution pratique pour vivre dans la facilité, et en même temps dans la sécurité. La technologie high-tech nous offre effectivement plusieurs avantages en matière d’économie d’énergie et de protection. Une installation domotique est capable de décider de façon autonome de baisser le chauffage dans une maison ou d’éteindre un appareil tout seul, quand il juge que celui-ci pourrait vous faire consommer de l’électricité inutilement.  En général, toutes les lumières sont contrôlées par le système, qui se charge d’équilibrer la consommation. Ce service permet à chacun de vivre en toute aisance sans être perturbé. En effet, tout le son, la lumière, la climatisation, les appareils électroniques sont déjà programmés en avance en fonction de vos souhaits.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer et désactiver le tout. Cependant, le plus important, c’est la sécurité de notre foyer. C’est notamment le point fort de la domotique. Grâce à cette dernière, même la sécurisation est automatique. Ce dispositif est désormais connecté. Vous pouvez l’activer et le désactiver uniquement avec votre voix ou une carte magnétique. L’alarme de maison connectée contacte directement le propriétaire via son téléphone en cas d’intrusion. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Cette sélection d’alarme maison automatique est présente dans tous les magasins de domotique à des prix abordables pour la plupart.

Comment la domotique peut-elle rendre une maison intelligente ?

La domotique nous offre l’occasion de profiter des avancées de la technologie au sein même de notre maison. Par exemple, même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez déjà activer en avance la climatisation de votre maison à l’aide de votre téléphone. Le système vous permet de contrôler à distance votre foyer. Vous pouvez même faire croire à votre entourage que vous êtes chez vous, en ouvrant depuis votre bureau un de vos volets ou une fenêtre. Il est donc possible de sécuriser votre domicile à distance si vous prévoyez soudainement de rentrer tard.

Votre caméra de sécurité vous envoie automatiquement des images pour que vous puissiez assurer votre sécurité et ainsi déclencher de là où vous êtes votre alarme de maison en cas de souci. Croyez-le ou pas, bientôt, vous n’aurez même plus besoin d’une clé ou d’une serrure. Votre smartphone et une connexion internet suffiront pour déverrouiller votre porte. Ce système connecté appelé Lockitron vous envoie une alerte au cas où un intru tenterait de s’introduire chez vous. La gestion de tout ceci se fait avec une simple application Android, compatible avec toutes sortes d’appareils. C’est la fin des soucis avec les trousseaux de clés. Fini l’alarme de maison avec tous ces fils.