Pourquoi est-il si important d’utiliser le savon saponifié à froid dans son quotidien ?

Plusieurs témoignages montrent que le savon saponifié à froid est bénéfique pour la peau sèche. On l’utilise généralement pour le nettoyage du visage après la douche. Il convient d’ajouter qu’il s’agit d’un produit naturel doux fabriqué à partir d’huiles végétales vierges (coco, calendula, olive,ricin, tournesol, karité, etc.). En clair, les vertus thérapeutiques des savons saponifiés à froid sont bel et bien réelles. Le point dans cet article.   

Le savon saponifié à froid : un produit naturel aux mille vertus  

Pour rappel, une saponification à froid (SAF) est une méthode artisanale permettant de préserver tous les ingrédients naturels dans le savon. Les huiles végétales ne sont pas chauffées et gardent leurs propriétés ainsi que leurs principes actifs. Bien entendu, celles-ci seront mélangées à de la soude afin d’obtenir le fameux savon saponifié à froid. Techniquement, ce procédé de fabrication est dit par hydrolyse. Il est bon de souligner que les fabricants sont de plus en plus nombreux à utiliser des matières premières issues de l’agriculture biologique pour produire ce produit naturel dans l’objectif de satisfaire les besoins des consommateurs.    

Si les savons saponifiés à froid ne dessèchent pas la peau, c’est parce qu’ils possèdent des ingrédients naturels tels que des beurres végétaux, des huiles essentielles ainsi que de la glycémie végétale. Il s’agit, en clair, d’un produit d’hygiène qui permet d’enrichir, d’adoucir et de protéger la peau. Il faut retenir que le pH du savon est alcalin. De ce fait, celui-ci agit comme un détergent sur la peau et décape le film hydrolipidique. C’est pourquoi il faut trouver un moyen de compenser cela. Il est certain que le savon saponifié à froid reste la solution idéale, car ce produit contient de la glycémie végétale.

Les savons saponifiés à froid conviennent à tous les types de peaux : vrai ou faux ?

D’un point de vue concret, les personnes à peau sensibles peuvent se laver avec des savons saponifiés à froid dans leur quotidien. Quoi qu’il en soit, les femmes enceintes doivent privilégier les produits naturels sans huiles essentielles. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour assurer l’allaitement tout en prenant soin du corps. En effet, les ingrédients contenus dans ce type de savon sont nocifs pour la santé des bébés qui ont encore besoin du lait maternel pour survivre.

Bien entendu, il convient de demander les conseils d’un dermatologue avant toute prise de décision. En tout cas, il existe des savons saponifiés à froid adaptés aux peaux grasses, sèches, sensibles, jeunes, matures ainsi que pour les peaux d’enfants. Une personne à peau sèche a tout intérêt à opter pour le savon saponifié à froid pour avoir une peau éclatante et adoucie. Une chose est sûre, il est plus agréable de se laver avec un savon doux au quotidien.