You are currently viewing Rabot électrique ou manuel : quelles différences ?

Rabot électrique ou manuel : quelles différences ?

  • Post category:Déco

Un rabot est un outil de menuiserie qui permet d’aplanir les surfaces des planches en bois. Sur le marché, on peut trouver deux types de rabots : le rabot électrique et le rabot manuel. Bien que ces deux outils servent le même but, ils ont des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Alors, lequel vous convient le mieux, le rabot électrique ou manuel ? Vous aurez la réponse à la fin de cet article.

rabot manuel ou électrique

Le rabot manuel, l’outil de menuiserie traditionnel

Le rabot manuel, aussi connu sous le nom de varlope, est un outil rustique utilisé depuis longtemps par les menuisiers. Il possède un corps en bois ou en métal sur lequel est intégrée la semelle. C’est cette partie du rabot qui appuie sur la planche.

A l’arrière de l’outil, on retrouve une poignée permettant de pousser le rabot. A l’avant, un boulon (souvent en laiton) permet de guider l’outil. Au niveau de la semelle, un fer est inséré de façon oblique et dépasse de quelques millimètres.

Ainsi, sous l’effet de l’appui et du déplacement du rabot vers l’avant, le fer va racler et usiner le bois, et un contre-fer aura pour mission de fractionner les copeaux.

Comme vous l’aurez deviné vu son fonctionnement, l’utilisation d’un rabot manuel requiert un certain effort physique. Il est cependant possible de poncer et de raboter rapidement en prenant soin de bien affûter les lames.

Le rabot électrique, un outil moderne pour plus d’efficacité

En termes de design, et de conception en général, le rabot électrique n’a pas grand-chose à voir avec le rabot manuel. En effet, nous avons affaire ici à un appareil plus massif, doté de poignées ergonomiques et d’un moteur électrique.

On distingue deux types de rabots électriques :

  • le modèle filaire (à brancher à une source d’électricité)
  • le modèle sans fil (alimenté par une batterie lithium).

Vous pourrez trouver une sélection des meilleurs rabots électriques sur la page https://monrabot.com/electrique/. Certains modèles récents sont équipés d’un sac à copeaux sur le côté, afin que ceux-ci ne s’éparpillent pas partout dans l’atelier. D’autres appareils éjectent les copeaux des deux côtés, et donnent la possibilité de les raccorder à des tuyaux d’aspiration.

Le modèle électrique se distingue surtout du modèle manuel par le fait qu’il utilise un moteur électrique qui fait tourner un tambour à plus de 12.000 tours/min. Deux lames sont fixées à ce tambour, et les mouvements initiés par le moteur permettent d’attaquer le bois sans avoir à fournir un effort physique de la part de l’utilisateur.

rabot manuel ou électrique

Avantages et inconvénients du rabot électrique

Le rabot électrique est alimenté par une source d’énergie externe. Cette source d’énergie permet ensuite de faire tourner le moteur. Ce type de rabot est ainsi plus puissant et permet de travailler le bois beaucoup plus rapidement, par rapport au rabot manuel. Un rabot électrique est mieux adapté pour la gestion des travaux de rabotage plus difficiles et de grande envergure.

En revanche, en raison de la présence du moteur électrique, celui-ci est plus encombrant et plus lourd qu’un rabot manuel. Dans la liste des inconvénients, on peut aussi mentionner le prix de cet appareil qui est nettement plus élevé, comparé à celui d’un modèle traditionnel.

Avantages et inconvénients du rabot manuel

Le rabot manuel est dépourvu de moteur électrique. Par conséquent, il est alimenté par la force physique de l’utilisateur. Cet outil est plus léger, et sa manipulation est plus simple. Un modèle manuel est donc idéal pour les utilisateurs qui ont des difficultés à manipuler des outils lourds. Il convient également pour des travaux de rabotage de précision.

Parmi les principaux inconvénients du rabot manuel, on peut citer le fait qu’il soit nettement moins puissant qu’un modèle électrique. Le rabotage se fait aussi plus lentement avec ce genre d’outil, ce qui le rend inadapté pour les travaux de rabotage importants.