You are currently viewing Comment réussir l’achat d’un moteur de bateau d’occasion ?

Comment réussir l’achat d’un moteur de bateau d’occasion ?

  • Post category:Lifestyle

L’achat d’un moteur de bateau peut parfois faire peur aux plaisanciers. Ceci est surtout observé chez ceux qui doivent le faire pour la première fois. La tâche n’est pas du tout facile à cause des différentes démarches administratives à remplir. D’un autre côté, vous n’êtes pas certains de tomber sur un produit de qualité. Voici comment réussir l’achat de votre moteur d’occasion en toute quiétude.

Bien remplir les démarches administratives

Qui effectue les démarches administratives entre l’acheteur et le vendeur ? Voilà une question qui revient très souvent. Mais aucune règle ne fixe cela. Le plus important est de porter les documents ensemble au bureau des Douanes ou alors des Affaires maritimes. Vous pouvez choisir d’acheter votre moteur de bateau d’occasion sur mercanautic pour simplifier cette étape.

Sachez tout de même que vous allez devoir remplir entre trois et quatre exemplaires de l’acte de vente. De plus, une fiche de plaisance doit aussi accompagner votre dossier. Vous pouvez la télécharger sur internet ou vous en procurer auprès du bureau des Affaires maritimes.

Accompagnez-vous d’un expert maritime

Il ne faut jamais se fier entièrement à une pièce d’occasion. C’est pourquoi, vous devez toujours faire vérifier le moteur que vous souhaitez avoir pour partir en voyage par un expert maritime. Ce qui va certainement vous éviter de tomber sur une arnaque.

Tenez compte du nombre d’heures de votre moteur

Dans le cas où le moteur dépasse 100 heures par an, ne songez pas à l’acheter. En dessous de cette valeur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le plus important est de tenir compte de la manière par laquelle ce dernier a été entretenu et révisé. L’idéal est d’opter pour un moteur qui enregistre entre 40 et 60 heures par an. 

Vous savez désormais comment réussir l’achat d’un moteur de bateau d’occasion. N’oubliez surtout pas de ne traiter qu’avec des professionnels.