Comment réussir sa pizza maison à tous les coups ?

Les Français sont les plus gros consommateurs de pizza derrière les États-Unis, selon les données de Gira Conseil et GHD Expert. Ce plat très populaire est facile à manger et aussi simple à réaliser maison. Les plus jeunes comme les adultes peuvent s’amuser à faire une pizza maison pour l’ensemble de la famille. Celle-ci s’agrémente d’ingrédients variés pour s’adapter à différents palets.

Néanmoins, il faut maîtriser certaines données importantes pour réussir parfaitement ce plat typique italien. En effet, chez le pizzaiolo, elle est cuite au feu de bois traditionnel et la pâte est entièrement maison.

Un goût remarquable grâce à une pâte maison

Pour réussir sa pizza maison, il faut soigner principalement la pâte. Celle-ci donne une texture et un goût particulier à ce plat. Certains préfèrent une pâte épaisse qui donne du volume à la pizza alors que d’autres raffolent d’une pizza à la pâte fine et croustillante. Ce résultat dépend de la technique de fabrication, mais aussi de la recette employée pour faire la fameuse pâte à pizza.

Un élément essentiel à respecter pour que celle-ci soit parfaite : le temps de repos. Une pâte est comme un bon pain, il faut qu’elle lève. Le mieux est de préparer la pâte quelques heures avant ou bien le matin pour le soir. Elle est composée avec :

  • Eau ;
  • Sel ;
  • Farine, de préférence de type T45 ;
  • Pincée de sucre ;
  • Huile d’olive ;
  • Levure de boulanger sèche facile à utiliser ;

La petite astuce, si vous souhaitez faire dans l’originalité, est de verser dans votre préparation une huile d’olive au basilic, par exemple. Cela donne du goût et parfume votre pizza maison. Avant de la faire reposer, il faut pétrir celle-ci durant une dizaine de minutes.

Utiliser une pierre réfractaire comme chez un professionnel

La cuisson est un élément essentiel pour réussir une bonne pizza. Les professionnels utilisent des fours particuliers conçus spécialement pour optimiser la cuisson de la pizza. Ces fours utilisent des pierres sur lesquelles sont chauffées les pizzas. Ce mode de cuisson provient de la cuisine traditionnelle italienne où les pizzas étaient cuites au feu de bois contre la pierre. Certaines entreprises proposent des accessoires utiles pour confectionner comme un chef de vraies pizzas grâce notamment à une pierre réfractaire Omniflamme.

Il est désormais possible de trouver ce genre des pierres à intégrer au four pour un usage domestique. Pratique et facile à utiliser, les fabricants offrent la possibilité aux particuliers de réaliser une vraie pizza maison de qualité grâce à la pierre réfractaire appelée aussi pierre à pizza. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les-histoires-de-lea.fr.

Le choix des ingrédients pour réussir sa pizza

Faire une pizza maison classique

Pour être certain de ne pas se louper lors de la présentation de sa pizza, il faut en réaliser une première parfaitement classique. Pour cela, il faut choisir des ingrédients basiques, mais de qualité. Ce sont eux qui donneront le goût si agréable d’une bonne pizza.

Pour commencer, le fond de la pizza doit être recouvert de sauce tomate. Celle-ci doit être choisie avec soin pour éviter d’avoir un goût trop acide en bouche. Cela est le cas avec du coulis de tomate standard, par exemple. Ensuite, la garniture classique se compose de mozzarella coupée en petit morceaux, d’origan pour donner du goût, de champignons frais et de basilic. Simple, mais très efficace cette recette de pizza fait forcément l’unanimité.

Essayer des recettes atypiques pour surprendre ses convives

Faire sa pizza soi-même est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes. En effet, au restaurant la carte propose des ingrédients variés, mais celle-ci est parfois limitée. Ainsi, vous pouvez laisser parler votre imagination pour confectionner des pizzas originales selon vos goûts. Des astuces sont disponibles sur le site de cuisineactuelle.fr.

Par exemple, si vous aimez la saucisse et le fromage, vous pouvez essayer d’associer les deux dans l’une de vos recettes. Les gourmands de fromages apprécient forcément une pizza maison aux fromages. L’important est de privilégier la qualité des produits pour obtenir un goût parfumé.