You are currently viewing 4 techniques pour un décor vintage réussi

4 techniques pour un décor vintage réussi

  • Post category:Déco

Si le vintage connait de nouveau de l’essor, c’est parce qu’il nous donne l’occasion de personnaliser. Hors du commun, authentique et inhabituel, il vous permet de révéler votre identité, aussi bien en mode qu’en décoration. Il a également la particularité de s’associer avec n’importe quel autre style.

En choisissant le look rétro, vous pouvez vous inspirer des éléments décoratifs du vieux domicile de votre grand-mère, de l’époque de la Guerre… pour orner votre maison. Voici 4 astuces vous simplifiant la tâche :

Mettez en avant les luminaires

mur éclairé

La réussite d’un décor vintage dépend à priori de l’éclairage. Dans le salon, dans les chambres ou dans la cuisine, préférez des lampes originales. Pourquoi pas un plafonnier ? Souvent fait en fer forgé, en verre ou en cuivre, non seulement il illumine la pièce d’une manière précise, mais il y crée aussi un style un peu industriel.

Récemment, la suspension de nombreuses petites lampes d’appoint capte l’attention des propriétaires. Donnant naissance à une ambiance tamisée similaire à celle des années 60, elle s’associe à la perfection à vos meubles scandinaves en bois.

Concernant la forme de l’ampoule, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • L’ampoule en forme de goutte: se distinguant par sa longueur, elle reste la meilleure option si vous voulez concevoir un décor rappelant les fameuses « gouttes à filament des années 60 ». Elle s’accorde sans aucun souci à un lustre suspendu.
  • L’ampoule guinguette : bien qu’on en voit plutôt lors des évènements « champêtres », son effet lumineux rétro et chic à la fois fait ressortir une ambiance chaleureuse à la maison. On la reconnait par sa forme ronde ainsi que son verre transparent orné de filaments apparents fins.
  • L’ampoule en forme de flamme : elle est parfaite pour une décoration rustique d’antan. Dans la plupart des cas, elle s’utilise dans les pièces de vie comme le salon et la salle à manger.

N’hésitez pas à vous rendre ici pour visualiser les derniers modèles de lampes vintage. En suivant la tendance, vous trouverez facilement l’éclairage qui vous va le mieux sans paraitre trop démodé(e) devant vos convives.

Choisissez les bonnes couleurs

Impossible de ne pas faire attention aux couleurs lorsque l’on décore sa maison à la façon « vintage ». Si la plupart des propriétaires se contentaient il y a quelques années des teintures claires, aujourd’hui, les tons chauds sont les bienvenus ! Jaune moutarde, orange, bleu canard, marron… le choix est de plus en plus large. Seulement, il s’impose de les employer avec précaution au risque d’alourdir le décor.

Si le jaune moutarde est requis pour les éléments décoratifs comme les coussins, les rideaux, le tapis ou le plaid, les coloris verts mettent en valeur les murs.

Pour l’association, le jaune moutarde va très bien avec le bleu alors que le marron se concorde avec l’orange. En fonction de vos préférences, pensez à utiliser du pastel sur les chaises, les tabourets…

Mélangez les matières

Accentuez votre décor vintage avec des accessoires divers : tapis à poils longs, plaids en laine, rideaux en velours… Mélangez les matières : l’acier et le bois par exemple.

En ce qui concerne les motifs, misez sur des fleurs. Au lieu de peindre les murs avec des couleurs unies, posez plutôt du papier peint original. Et bien sûr, intégrez des caractères graphiques à votre habitat avec des coussins. Évitez néanmoins d’encombrer chaque pièce avec trop de coloris.

Saviez-vous que l’horlogerie murale est également sollicitée pour l’aménagement d’un intérieur vintage ? En sélectionnant la bonne taille, vous allez garder un œil sur le temps tout en perfectionnant le décor rétro chez vous. Si l’espace est suffisamment grand, ajoutez un miroir soleil en rotin.

Qu’en est-il des meubles ?

chaise scandinave

Pour le living, sélectionnez avec soin les meubles. N’avez-vous pas envie de dépenser une grosse somme avec les collections hors de prix ? Contentez-vous de faire des recherches dans les brocantes. Qui sait, peut-être, dans l’ancienne maison de vos grands-parents, vous trouverez aussi des mobiliers intéressants. En les rénovant un peu (coup de peinture, vernissage…), ils vous permettront d’économiser.

Fauteuil, table basse, bibliothèque… il existe un grand nombre de meubles égayant cette pièce dite « principale ». Mais n’oubliez pas le coffre de rangement : en bois, en osier ou en résine tressée. Il n’est pas uniquement pratique pour ranger vos petites affaires, il embellit par la même occasion votre intérieur.