Déguiser son chat peut être amusant à condition que cela ne le dérange pas. Voilà pourquoi, les déguisements pour chat suscitent beaucoup de polémiques.
Déguiser son chat : oui et non
De bonnes raisons de déguiser votre animal
Le déguisement pour chat fait fureur, c’est devenu une tendance. Vous l’avez sûrement remarqué sur les réseaux sociaux, de nombreux matous déguisés sont pris en photo. Ils sont devenus de véritables stars puisque les déguisements ont permis de prendre des photos originales. Du chat rock-star au chat pirate en passant par le chat super-héros, ce n’est pas la créativité et l’imagination qui manquent aux créateurs de déguisement pour les chats. Il y en a pour tous les goûts, et ce, peu importe l’âge et la taille de votre chat, chat adulte ou chaton.
La plupart des modèles proposés sur le commerce sont d’ailleurs confortables, ils sont conçus généralement avec des matières adaptées aux félins. De plus, il y en a pour toutes les occasions : noël, Pâques, soirée, halloween, etc. Les couleurs sont au rendez-vous pour garantir un rendu extraordinaire au déguisement de votre chat. Vous trouverez différents costumes fun sur cette page.
Pourquoi certains propriétaires sont contre ?
Les propriétaires de chat qui sont contre les déguisements affirment que ceux-ci peuvent perturber l’animal. En effet, il peut être restreint dans ses mouvements et certaines parties de son corps peuvent être couvertes par le costume comme ses pattes ou ses oreilles. Cela risque de le stresser et le rendre particulièrement agressif. De plus, le déguisement n’a aucun objectif à part rendre le chat plus mignon. Le costume est tout simplement loufoque, il n’a aucun intérêt pour le félin.
Vous avez sans doute remarqué que même si vous faites porter à votre chat un vêtement utile comme un pull ou un bonnet, il tentera toujours de l’enlever. Alors, imaginez comment il peut réagir avec un costume qui peut recouvrir une partie ou tout son corps. En gros, un déguisement ne peut que représenter une gêne énorme pour votre boule de poile. Déguiser votre chat peut aussi impacter sur sa sécurité dans la mesure où le costume peut être fabriqué avec une matière pouvant lui causer des allergies (matière synthétique).
Par ailleurs, certains déguisements peuvent comporter des parties qu’il pourrait avaler. De plus, ils peuvent impacter sur l’odeur de votre animal de compagnie dans la mesure où ils sont en contact direct avec ses poils. Lorsque vous enlevez le déguisement, il se lèchera de façon excessive afin de retrouver son odeur. Notez également que lorsque le chat est stressé à cause du déguisement, cela peut changer votre relation.
Quand et comment déguiser votre chat ?
Vous pouvez déguiser votre chat à tout moment notamment pour les fêtes comme noël, halloween, mardi gras, etc. Choisissez tout simplement un costume adapté à l’événement. Par exemple, pour noël, le rouge et le vert sont les couleurs à privilégier. Pour halloween, l’orange et le noir sont souvent mis en avant. De toutes les façons, vous trouverez des déguisements pour chat pour toutes les occasions sur le commerce. Néanmoins, vous n’avez pas à attendre un événement en particulier pour déguiser votre animal domestique. Vous pouvez le faire à tout moment notamment pour faire des photos ou des vidéos qui seront partagées avec vos amis à travers les réseaux sociaux. Idem pour les anniversaires notamment le sien ou celui de votre enfant.
Avant de déguiser votre chat, assurez-vous de choisir un costume qui tient compte du confort de l’animal. Comme on a vu plus haut, il faut éviter que le déguisement le stresse ou le gêne. Pour assurer son confort, voici quelques conseils importants :
- Choisissez un costume à sa taille : mesurez-le au préalable pour trouver le déguisement adapté à sa morphologie. Ainsi, il se sentira à l’aise dedans et ne risque pas d’être serré.
- Evitez les costumes conçus avec des matières synthétiques : pour limiter l’apparition d’allergies sur votre matou.
- Privilégiez les déguisements qui ne couvrent pas les parties essentielles de l’animal comme ses yeux, sa barbe, son nez, ses oreilles, ses pattes, etc. De toute façon, il tentera toujours de s’en débarrasser si c’est le cas.
- Laissez-le se familiariser avec le costume que vous avez choisi pour lui. Surtout, ne le forcez pas à porter un déguisement s’il ne se laisse pas faire.
Rassurez toujours votre animal lorsque vous voulez lui faire porter un costume. Si vous pouvez vous déguiser et s’amuser avec lui, cela pourrait le rassurer davantage.