La crédence correspondait autrefois à un meuble où on rangeait et exposait la vaisselle. De nos jours, sa définition a bien changé puisqu’elle renvoie (toujours dans la cuisine) à une plaque qu’on pose sur le mur au niveau du plan de travail afin d’éviter toutes projections sur la paroi de ce dernier. En plus de ce rôle protecteur, elle permet par la même occasion d’ajouter une petite touche esthétique à votre cuisine. Mais quels seraient les avantages d’opter pour une crédence en aluminium ?
Les points forts d’une crédence en aluminium
Les crédences se trouvent aujourd’hui dans différents matériaux : l’inox (probablement le plus courant), le verre, le stratifié et l’aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients, mais il faut être déjà conscient que tous ne sont pas adaptés à une pose derrière la plaque de cuisson. C’est surtout vrai pour le verre et le stratifié puisqu’ils vont avoir tendance à noircir (sauf si le verre est trempé). Pour l’aluminium, il n’y a aucun problème à ce niveau-là et c’est un de ses premiers avantages.
Une crédence en aluminium sera par ailleurs très appréciable pour la décoration d’une cuisine moderne et design. En plus du coloris brut argenté, nous vous recommandons le blanc satiné si vous avez opté vous aussi pour une cuisine lumineuse avec des tons clairs. Par ailleurs, la pose d’une plaque en aluminium est très simple puisqu’il suffit simplement de la coller en pensant à bien nettoyer votre mur au préalable. Du côté de l’entretien, c’est un peu plus délicat : si de l’eau savonneuse et une éponge font le job de manière générale, il faudra faire attention à ne pas faire de rayures.
Nous vous rappelons enfin que si pour vous l’écologie a une importance, l’aluminium est 100% recyclable. Donc lorsque votre crédence sera en fin de vie, n’oubliez pas de la jeter dans le bac jaune afin de lui donner une seconde vie !