You are currently viewing Astuces pour entretenir convenablement son canapé !

Astuces pour entretenir convenablement son canapé !

  • Post category:Déco

Le canapé fait partie des meubles embellissant le salon. Comme n’importe quel élément présent dans cette salle, il réclame un entretien régulier. Certains propriétaires préfèrent y passer un chiffon microfibre une ou deux fois par semaine, tandis que d’autres utilisent des produits spécifiques.

kit nettoyage

Conserver la forme originale d’un canapé s’avère compliqué, notamment s’il s’agit d’un modèle non déhoussable. Les textiles risquent en effet de se détériorer avec le temps. Nettoyage à la vapeur, lavage avec du bicarbonate de soude… les techniques sont nombreuses !

La shampouineuse : parfaite pour redonner un coup de neuf au canapé !

Saviez-vous qu’au fil des mois et des années, votre canapé perd sa forme et s’abîme petit à petit ? Exposé aux poussières, aux courants d’air, à l’humidité et à différentes sortes de saletés, de petits résidus s’y déposent. Et cela, surtout, si vous avez des animaux de compagnie à la maison. La meilleure façon de s’en débarrasser, c’est de se munir d’une shampouineuse.

Composée de nombreux accessoires, la shampouineuse vous promet un nettoyage optimal et rapide. Cependant, avant de l’utiliser, prenez le temps d’y passer l’aspirateur. Ce dernier enlève les cheveux, les poils et les poussières.

En maniant correctement la shampouineuse, vous aurez l’occasion d’entretenir le tissu jusqu’au cœur des fibres. Pour que le résultat soit impeccable, suivez les étapes suivantes :

  • Ajoutez un produit nettoyant dans la machine en vous conformant au dosage indiqué. Normalement, vous nécessitez de l’eau ainsi que du détergent.
  • Passez la shampouineuse sur le canapé, sans oublier les coussins. N’hésitez pas à frotter délicatement le tissu, pourquoi pas en prenant une brosse à rembourrage ?
  • Tirez l’accessoire vers l’arrière. Pour que l’humidité s’estompe, évitez d’appuyer trop fort sur la gâchette.

Fonctionnant par un système d’extraction, la shampouineuse dispose de deux réservoirs. Elle a ainsi la capacité de pulvériser l’eau en profondeur. Ce qui vous garantit une élimination des taches les plus incrustées en un rien de temps.

  • Procédez par un lavage à l’envers en prenant la boite dans vos mains. Puis, vaporisez.
  • Pour enlever le nettoyant, procurez-vous une éponge humide et réalisez des mouvements circulaires.
  • Si vous remarquez que le canapé semble encore humide, séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre propre.
  • Ne mettez les coussins que lorsque vous constatez que le canapé est entièrement sec.

Envie d’en apprendre plus sur les caractéristiques d’une shampouineuse canapé ? Conformez-vous à ce comparatif. Les avis laissés par les utilisateurs vous aideront à sélectionner celle correspondant le plus à vos besoins.

De bons gestes à adopter

Pour garder votre canapé propre le plus longtemps que possible, adoptez ces deux gestes :

Dépoussiérez fréquemment

La meilleure technique pour préserver la qualité d’un canapé, c’est d’enlever les poussières une fois par semaine. Si vous avez un aspirateur, servez-vous de l’embout-brosse. Pensez également à retourner les coussins.

canapé aspirateur

Certaines parties de votre canapé sont-elles déhoussables ? Passez-les en machine. Cela vous aide à éliminer les acariens comme les ôtes. Notez que ces substances invisibles à l’œil nu détruisent peu à peu les textiles de votre fauteuil sans que vous vous en rendiez compte.

Nettoyez avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc devient depuis quelques années un véritable allié en matière d’entretien de la maison. Pour s’en servir, il suffit de mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 500 ml d’eau. Pour le lavage, équipez-vous d’un chiffon doux imbibé de cette solution. Terminez par un rinçage à l’eau tiède.

Notez que tous les tissus peuvent être entretenus avec le vinaigre blanc : suédine ou velours. Sur ce point, sachez que le velours est hautement tendance pour authentifier la décoration intérieure. Étant une matière noble, elle convient à tous les styles.

Et le nettoyage vapeur ?

On dit que le nettoyage vapeur permet aussi d’entretenir le canapé du salon. Eh oui, c’est une méthode efficace pour rendre les matières satinées plus brillantes. La vapeur d’eau attire, puis fait ressortir les poussières se trouvant dans les fibres. Assurez-vous seulement de rester régulier dans vos mouvements pour ne rien oublier. Aérez la pièce où s’installe votre canapé en ouvrant les fenêtres. Et ne vous asseyez pas sur le fauteuil que lorsque la surface est bien sèche.

Si vous choisissez un paillasson original pour accueillir chaleureusement vos invités, cette technique s’avère également pratique pour sa maintenance. Faites juste attention aux poils d’animaux ou aux cheveux.