La casquette gavroche, c’est l’accessoire de mode du moment. De plus en plus de femmes et d’hommes la portent au quotidien. Et vous ?
Cette casquette, un peu particulière, pourrait s’apparenter à un béret si l’on ne regardait pas de plus près ce couvre-chef.
Pourtant, ces deux chapeaux se distinguent assez facilement, d’une part, par le fait que le béret est un couvre-chef plus plat que la casquette gavroche, d’autre part, car une casquette gavroche possède une visière sur l’avant de la casquette plus longue que celle présente sur le béret.
En magasin, vous pourrez trouver de nombreuses casquettes gavroche toutes plus jolies les unes que les autres. Et s’il était possible de fabriquer soi-même sa propre casquette gavroche ?
Vous aimez porter les casquettes gavroche ? Vous êtes une fervente amatrice de mode ? Mieux encore, vous aimez fabriquer de vos propres mains des accessoires de mode vestimentaire ? Vous allez adorer confectionner vous-mêmes votre ou vos propres casquettes gavroche.
Dans cet article tutoriel, on vous dit comment réaliser la confection d’une casquette gavroche, ce désormais célèbre couvre-chef que de plus en plus de femmes aiment à porter au quotidien et ce, durant toutes les saisons de l’année, qu’il fasse chaud ou froid.
Vous verrez que fabriquer sa propre casquette gavroche n’est pas si compliqué qu’il n’y paraîtrait à réaliser..
Pour ce faire, vous aurez besoin de chutes de tissus, de l’entoilage, de deux boutons ainsi que d’un élastique de 1 cm environ de large et de 6 cm environ de longueur.
Etape 1, inventaire des pièces constituant la casquette
La casquette gavroche, à ce stade, sera constituée de trois pièces bien distinctes. Tout d’abord, une pièce en triangle que vous couperez à six reprises dans un premier tissu, puis, à nouveau, six fois, dans un second tissu.
La visière est la seconde pièce qui constituera la casquette gavroche. Celle-ci sera coupée une fois dans le premier tissu et une fois dans le second tissu. Vous couperez, en réalité, deux visières pour l’entoilage.
Enfin, la dernière pièce constituant la casquette gavroche se caractérisera par une bande de 60 cm de long sur 4 cm de haut que vous couperez une fois dans le premier tissu et une fois dans le second tissu.
Etape 2, l’entoilage
Dans cette étape, vous allez donc entoiler les deux visières.
Etape 3, coudre la partie haute
Dans cette étape, vous allez coudre les triangles que vous aurez préalablement découpés. Une bonne astuce sera de les coudre par trois et d’assembler alors les deux moitiés de casquettes.
Etape 4, réalisation de la bande contrastante
Vous allez ici assembler la bande endroit contre endroit et ce sur le côté le plus petit. Vous prendrez garde de bien tendre la bande au moment de la couture. Il vous sera également possible de faufiler.
Etape 5, le bouton de la casquette
Ici, l’objectif sera de coudre le bouton sur le haut de la casquette gavroche. Aucune difficulté particulière à noter.
Etape 6, la mise en place de l’élastique
Prenez en main votre élastique et cousez-le juste au-dessus de la couture dos de la casquette.
Etape 7 réalisation de la visière
La visière sera cousue endroit contre endroit, sans surpiqûre obligatoire.
Etape 8, assemblage des pièces
Les deux casquettes seront positionnées endroit contre endroit avant d’y insérer la visière à leur intérieur. Le tout sera épinglé en prenant soin de laisser une ouverture sur le côté d’environ 5 cm.
Vous réaliserez alors une piqûre, puis, vous retournerez votre casquette à l’endroit et vous fermerez le trou en réalisant un point invisible.
Et voilà, normalement vous êtes maintenant en présence d’une casquette gavroche fait maison.