Comment s’habiller kawaii en 2023 ?

  • Post category:Lifestyle

Kawaii, ce n’est pas l’imperméable qui vous protège de l’humidité et du froid en temps de pluie, non. C’est tout un univers. Le terme kawaii découle du mot japonais kawayushi qui était utilisé pour dénigrer les personnes inférieures (et les traiter de pathétiques). Il engendra par la suite deux variantes : kawaiso qui signifie toujours la même chose d’un côté et kawaii qui veut au contraire dire mignon. Kesako ? Quels vêtements kawaii porter ? Quelle apparence kawaii adopter ? Focus sur cet ancien style qui revient sous les feux des projecteurs.

Kawaii : qu’est-ce que c’est ?

Accessoires kawaii

Ce terme renvoie directement à l’enfance, l’innocence et l’absence totale de malveillance la plupart du temps chez les petits animaux tels que les chatons. Cette appellation englobe alors tout ce qui est mignon que ce soit des peluches, des fournitures de bureau, des ustensiles de cuisine, des objets ou encore des vêtements de maison kawaii comme ici.

Mais mignon comment ? Telle est la question. Eh bien mignon dans des traits enfantins, c’est-à-dire avec des petits yeux, un joli sourire, des petites mains et des petits pieds, un pelage touffu… bref tout ce qui se rapporte à cette facette de la culture japonaise.

Kawaii peut représenter les chats en général, mais on retrouve aussi ces jolies frimousses sur des fruits et légumes et même des objets inanimés en guise de motifs et d’imprimés.

Les vêtements et accessoires kawaii

Les vêtements kawaii inondent le marché depuis quelques années déjà. Les ados, les jeunes, mais aussi les jeunes adultes sont littéralement tombés sous le charme de cette nouvelle mode trop mignonne. Des sweats à capuche oversize, des t-shirts couverts d’émoticônes de partout sans oublier les couleurs pastel sont au rendez-vous.

Il n’y a pas de vêtements créés exprès pour la tendance kawaii. N’importe quelle pièce peut en être qualifiée. Même les sneakers, les baskets et autres modèles de chaussures, sans parler des pyjamas y sont passés.

Pour les hommes, la mode kawaii se résume surtout dans les pantalons japonais, les chaussettes japonaises et les mêmes types de hauts la plupart du temps. D’ailleurs, si les femmes veulent faire comme eux et s’habiller discret à la maison tout en possédant cette petite touche kawaii, elles font bien de mixer les styles.

Un look kawaii : les règles à suivre

Les éléments précédents s’associent bien à des accessoires stylés tels qu’une paire de lunettes vintage aux formes insolites (cœur, étoile, papillon) et aux couleurs tape-à-l’œil (montures rouges, bleues ou jaunes). Les objets fantaisie kawaii sont souvent ornés de motifs mignons et habillés de couleurs pastel. Toutefois, dans la mode et les vêtements, c’est une tout autre histoire.

Des carreaux en damiers rouges et noirs, bleus et blancs, noirs et blancs…  mais aussi des t-shirts et des pantalons parés d’écritures japonaises ou rappelant l’année de sortie de ce phénomène mondial (les années-80).

Si vous craignez de piquer les yeux de votre entourage, adoptez un style kawaii discret. Comment ? En commençant par exemple par accrocher d’adorables porte-clés kawaii à votre smartphone, votre sac à main, sac à dos ou sac de voyage. Des chaussons kawaii et des claquettes permettent aussi d’affirmer son intérêt pour cette tendance sans se ruiner et sans opérer de changements majeurs ni irrémédiables dans son mode de vie. Alors si vous êtes à court d’idée de cadeaux à offrir à votre ado ou votre neveu, pensez aux vêtements et accessoires kawaii.