Maison et déco : les tendances à suivre

L’année 2019 nous réserve quelques surprises. Bien loin des débats, des questions de société, des dossiers politiques et autres faits d’actualité à l’échelle nationale, mais aussi internationale qui font la une des magazines d’actualité, il est un tout autre secteur qui n’a pas dit son dernier mot. Si la fausse-fourrure, les santiags, les escarpins bijoux, le velours côtelé, les mini sacs à main, le cardigan, l’imprimé animalier notamment comptent parmi les it-pièces hype à porter, le dressing n’est pas le seul à connaître quelques changements. En effet, en matière de design et de décoration d’intérieur, il est des pièces fortes à suivre pour adopter une déco résolument IN. Gros plan sur quelques-unes de ces tendances pour relooker son intérieur. 

Trouver l’inspiration pour la déco d’intérieur

Mobilier et accessoires

Les tendances en matière de décoration fonctionnent par cycles. Et, si certaines d’entre elles ne reviendront à la mode que dans quelques années, d’autres investissent les intérieurs d’années en années sans prendre une ride. Et, cette année, ce qui est sûr c’est que le mobilier et les accessoires jouent les contrastes et se hasardent sur un mixe entre élégance et style « mix and match ». Bien entendu, pour donner de la personnalité à son intérieur, mieux vaut également opter pour une valeur sûre : les meubles « Made in France ». Et pour cause, bien plus qu’un art de produire et de consommer « écofriendly », cela permet de privilégier les circuits courts, le recyclage, les matières durables et respectueuses de l’environnement, mais aussi et surtout, de développer les emplois dans l’Hexagone. D’ailleurs, le Made in France n’a jamais été aussi en vogue, c’est la tendance patriotique du moment !

Alors, pour donner du style, rien de tel que le mélange des genres, avec des assises dépareillées dans la salle à manger, des meubles massifs bas pour le canapé et des meubles aux lignes fines et hautes pour les tables basses et les chevets notamment. Bien entendu, les miroirs, les luminaires seront tout en finesse et légèreté pour se fondent dans la pièce et apporter un style épuré sans pour autant sombrer dans le minimalisme. Les meubles vitrines, les fauteuils Acapulco et butterfly sont également incontournables pour apporter cette ambiance cocooning. Quand aux objets de décoration, les tapis, les poufs, les coussins, les paniers, les tissages muraux, les luminaires ou encore les tables basses créent eux aussi une ambiance chaleureuse.  

Matières

Les matières pour l’année se déclinent en une variation de matières rustiques, brutes, mais aussi naturelles. Les matières recyclées et nobles seront aussi dans la tendance 2019. Belles, élégantes et inspirantes, il y en a pour les tous goûts, toutes les envies.

Le bois, le rotin, le cannage, la laine, la soie, le verre, mais aussi le bambou, les algues ou encore les coquilles d'huîtres offrent alors des textures tantôt artisanales, ludiques, transformées ou artificielles pour les objets déco. Bien entendu, le velours et les métallisations (le laiton pour sa brillance, son esprit glam et chaleureux notamment)envahissent nos intérieurs pour l’année à venir. Sans grand mystère, le béton fait son come-back et est, plus que jamais tendance. Sur une table basse, en vase ou pour la crédence de la cuisine, le béton est loin de laisser de marbre. Et, en parlant de marbre, cette matière est elle aussi inspirante en matière de déco. Elle quitte les sols pour se fondre dans le décor par touche. Les pieds de lampe, les vasques, les vases, les miroirs, les sculptures inscriront dans le marbre les accessoires inévitables de l’année. Intemporel, le bois brut s’inscrit aussi dans l’une des tendances phares. Rien de tel que les nervures, les aspérités, les essences différentes pour un retour à la nature indoor quasi parfait. Pour finir, autres matières vedettes, les textures avant-gardistes issues du recyclage, de la récup pour donner un effet bluffant, presque unique.  

Couleurs

Plus que jamais, la palette de couleurs est colorée et tourne autour de la nature. Le vert est d’ailleurs une valeur sûre ! sous forme de textile, de peinture, de vaisselle ou d’accessoires déco, le vert se marie à merveille à tous les styles de déco. Il est aussi possible de se laisser séduire par une multitude et une large palette de couleurs comme le rose pivoine et écrue, le jaune moutarde et curry, l’aubergine, le gris, le bleu nuit notamment.