Meilleurs conseils pour bien choisir le chauffage le plus économique et le plus performant

Cheminée, poêle à bois, radiateur électrique… les solutions de chauffage sont nombreuses. Mais laquelle est à la fois efficace et économique ? En effet, beaucoup souhaitent passer l’hiver bine au chaud sans voir exploser sa facture d’énergie. C’est pourquoi le choix du chauffage est primordial au moment de construire ou de rénover une maison. Voici une sélection d’équipements jugés économiques et performants à la fois, qui vous aidera à choisir votre mode de chauffage.

Le poêle à granulés de bois

Parmi les équipements marchant au bois, le poêle à bois est considéré comme le plus rentable en raison de son rendement important. Ce rendement peut atteindre plus de 90% alors que celui des cheminées à insert est généralement de 80% maximum. De plus, le pellet de bois présente un bilan de carbone neutre, ce qui est moins polluant sur le plan environnemental.

Par ailleurs, le poêle à pellet a une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 heures ou 24 heures. Ce qui permet de réaliser de considérables économies d’énergie. Le prix d’achat et d’installation du poêle peut ainsi être amorti assez rapidement. Pour plus de détails sur l’installation poêle à bois et le tarif granulé de bois, vous pouvez voir le site lamaisondupellet.com.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation puise de l’énergie dans la condensation de vapeur des gaz de combustion. Elle présente des performances élevées tout en consommant 5 à 20% de moins que les autres modèles de chaudières standards. Cet équipement apparait donc comme un investissement intéressant.

Bien que le modèle à condensation présente un prix d’achat assez élevé, il constitue tout de même un bon compromis. Cela est justifié par le fait que son utilisation permet une réduction de consommation d’environ 6% par rapport à l’usage d’un modèle à gaz ou au fioul.

La pompe à chaleur PAC

La pompe à chaleur tend de plus en plus à se substituer au chauffage électrique direct. Cet appareil a l’avantage d’être plus économique  de par son coefficient de performance COP (qui équivaut au rendement) élevé. Il est en effet capable de restituer 3kwh d’énergie pour 1kwh consommé.

Il faut savoir que la PAC se sert des calories extérieures contenues dans l’air pour les restituer en chaleur. Elle puise donc les calories du milieu extérieur et les diffuse à l’intérieur des pièces à chauffer. Cet équipement présente ainsi un avantage écologique car il restreint la propagation de polluants et de gaz à effet de serre.

Le chauffage solaire

L’utilisation d’un chauffage solaire s’avère particulièrement profitable dans la mesure où elle nécessite une énergie gratuite : le rayonnement du soleil. Même si l’installation d’un panneau solaire thermique est assez coûteuse, elle peut couvrir jusqu’à 60% des besoins en chauffage d’une habitation. Un chauffage d’appoint doit alors être envisagé.

Ce système de chauffage à l’énergie solaire mérite d’être considéré si l’on dispose d’un budget considérable. L’investissement qu’il implique sera rentabilisé dans un délai assez raisonnable. Et cette option pourrait ainsi se révéler être un chauffage moins cher.