Œuvre d’art contemporain : à exposer à l’intérieur ou en extérieur ?

Œuvre d’art contemporain à exposer à l’intérieur ou à l’extérieur-image001

S’exprimant dans des formes diverses et variées, l’art contemporain trouve sa place aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise, sans oublier évidemment les galeries d’art et autres lieux habituels d’exposition. Alors que les experts en art et les entreprises exposent les œuvres d’art contemporain sans aucune difficulté et selon une stratégie bien définie, les particuliers ne savent pas toujours les exposer dans les règles de l’art. Où exposer une œuvre d’art contemporain ? En intérieur ou en extérieur ? Voici quelques conseils.

Intérieur ou extérieur : tout dépend des spécificités de l’œuvre en question

Œuvre d’art contemporain à exposer à l’intérieur ou à l’extérieur-image002L’art contemporain englobe divers courants et mouvements artistiques. Ainsi, la forme d’une œuvre d’art contemporain varie énormément. Le choix de l’endroit où l’exposer n’est donc pas toujours facile. Ce choix dépend en grande partie des caractéristiques de l’œuvre en question, mais également du style décoratif à créer.

Prenons l’exemple d’une pièce de photographie contemporaine. Compte tenu de la fragilité du support, ce type d’œuvre est idéal en intérieur ou du moins dans un lieu couvert. D’ailleurs, la lumière du soleil ne rend pas toujours justice aux couleurs d’une photo. Les tableaux et les toiles sont également mieux en intérieur, pour une question pratique. Évidemment, l’extérieur n’est pas à exclure, mais l’œuvre doit dans ce cas être encadrée par un matériel entièrement étanche.

Vous désirez exposer une création artistique contemporaine à plat en extérieur sans devoir investir dans un encadrement étanche pour des œuvres relativement fragiles comme la peinture ou la photographie contemporaine ? Pensez au graffiti, une forme à part entière d’art contemporain (de type urbain) ou à d’autres créations spécialement destinées à l’extérieur. Vous donnerez ainsi du caractère à votre jardin.

Il n’y a pas que les photos et les tableaux

Encore trop de gens pensent que l’art contemporain se résume aux tableaux et aux photos qu’on fixe sur un mur en intérieur. Ces deux formats sont effectivement très répandus, mais l’art contemporain englobe de nombreux types d’œuvre. Ainsi, si la peinture et la photographie contemporaine sont idéales en intérieur, de nombreux arts en volume conviennent mieux en extérieur. La seule condition est que leur matériau soit à l’épreuve des éléments naturels (pluie, soleil, neige, etc.) et des conditions climatiques externes qui peuvent parfois être rudes.

Il existe divers types d’œuvre d’art contemporain pour embellir l’aménagement paysagé de votre espace outdoor. Citons entre autres les sculptures en bronze, en métal ou en pierre sans oublier les sculptures végétales. Et pourquoi ne pas vous orienter vers le land art ? Pour rappel, les œuvres de land art sont réalisées avec des matériaux que la nature nous offre (ex : bois flotté, galets, terre, sable, etc.)

En tout cas, vous pourrez lire ici que beaucoup d’artistes contemporains peuvent vous donner une entière satisfaction si vous désirez une œuvre d’art en volume, notamment une sculpture. Certes, beaucoup d’artistes, notamment les sculpteurs se spécialisent dans les œuvres immenses à exposer sur des espaces publics, mais il y en a également pour les domaines privés. Vous n’aurez aucun mal à trouver une œuvre adaptée à votre extérieur (jardin, balcon, etc.)

L’endroit où vous exposerez vos œuvres d’art contemporain dépendra de leur caractère et de la touche que vous désirez apporter à votre espace. Vous aurez donc l’embarras du choix que vous désiriez mettre en évidence un tableau, une photographie contemporaine, une sculpture ou autre. En tout cas, si les questions de décoration vous intéressent, aidez-vous des blogs spécialisés en décoration pour ne faire aucun faux pas dans la présentation des œuvres d’art contemporain en votre possession.