Un protège matelas est un linge de lit qui, en principe, recouvre entièrement la surface du sommier. L’étendue de cette couverture (haut et bas de la couche) dépend ensuite du modèle de housse que vous choisirez.
En ce qui concerne le modèle, voyons ensemble les différents types de protection pour votre lit. Votre choix se basera en fonction du tissu, des formes et du mode d’emploi.
Choix selon le tissu
Il existe plusieurs types de tissus utilisés dans la confection des housses pour matelas. Ainsi, sachez que vous pouvez trouver trois grandes catégories de textiles pour la protection de votre couche. Il y a ceux :
- en molleton ;
- en jersey ;
- en éponge.
Housse en molleton
Les tissus en molleton sont doux, agréables et absorbants. On cite notamment ceux en fibres de coton, de soie, de laine ou autres matières. Ils sont tirés à poil sur les côtés pour obtenir une étoffe très moelleuse et chaude.
En effet, il existe des versions naturelles et d’autres synthétiques. C’est pour cela que vous pouvez trouver le type protege matelas coton bio. Ce modèle est fait en fibre 100% naturelle, sans addition. En passant sur le site Sleepzen, vous trouverez de quoi comparer et trouver le bon tissu.
Contrairement au protege matelas bio, la version synthétique est un contrecollage avec :
- de la viscose ;
- du polyester ;
- d’autres matières fabriquées en usine.
Notez qu’avec une housse molleton 100% bio, vous avez l’avantage d’une réduction (voire l’inexistence) d’allergènes. Elle est, d’ailleurs, généralement très absorbante et offre beaucoup de confort au toucher.
La version synthétique est avantageuse pour ceux qui vivent en zones humides. Assez résistante à l’eau, elle peut protéger le matelas de la sueur et d’autres sources d’humidité.
Housse en jersey ou en éponge
Les protèges matelas en éponge sont aussi des linges de lit extrêmement absorbants. Ils sont conseillés pour les usages en hiver, mais également si vous suez beaucoup. Une housse en jersey est à la base, en laine.
Cependant, le coton et d’autres fibres synthétiques peuvent aussi être utilisés dans sa confection. Son tissu est très élastique et se déchire rarement. Il offre un effet un peu rustique, mais reste de très bonne qualité.
Choix selon le mode d’emploi
Pour l’utilisation, vous avez le choix entre un protège matelas :
- type plateau ;
- type housse ;
- type intégral.
Chacun de ces modèles possède ses propres avantages. Si vous optez pour une protection en plateaux, celle-ci recouvrira seulement la surface du lit. Néanmoins, elle sera facile à installer et à enlever durant le lavage. De plus, cet article est généralement moins cher sur le marché.
La version housse, comme son nom l’indique, possède des coins élastiques qui se fixent sur ceux du matelas. Cela permet une fixation parfaite pour se fondre dans la déco. Il vous faut, toutefois, prendre les mesures de votre couche avant d’en acheter.
La prise de mesures vaut également pour le type intégral. Il a l’aspect d’une taie d’oreiller avec, généralement, une fermeture. Vous y insérez votre matelas en entier.
Pour les formes, il est possible de pencher pour :
- du carré ;
- du rond ;
- du rectangulaire.