You are currently viewing Pyjama : Comment choisir ? Quelle matière privilégier ?

Pyjama : Comment choisir ? Quelle matière privilégier ?

Certes, le pyjama est fait pour être porté la nuit, mais pourtant de nombreuses personnes choisissent d’adopter cette tenue “noctambule” pour se balader en pleine journée à la maison. 

C’est notamment le cas de celles et ceux qui travaillent régulièrement depuis leur domicile. Alors, ce n’est probablement sans aucune grande surprise que cet habit s’est vu subir une réelle transformation au cours de ces dernières années. En effet, le pyjama est de plus en plus stylé. Par ailleurs, hormis le fait que cette pièce sert de véritable refuge après une longue journée, le pyjama se veut être aussi tendance qu’une toute autre tenue. 

 Alors, comment choisir son pyjama ? Vers quelle matière se tourner ? Répondons à toutes ces interrogations sans attendre une seconde de plus ! 

Quel modèle de pyjama choisir ? 

pyjama-choisir-comment

Comme vous pouvez vous en douter, il existe une grande variété de pyjamas sur le marché et le premier critère de choix se portera sur vos besoins. 

Entre le classique t-shirt pantalon ou le petit haut et short pour la période chaude, les options sont nombreuses. Certaines pourraient par ailleurs se tourner vers des modèles “plus chics” faits avec de la dentelle ou de la soie, et dans tous les cas, il conviendra de prendre un pyjama qui est suffisamment confortable pour la nuit et pour la journée s’il s’agit de votre vêtement fétiche. 

De même, le confort passera par le fait de prendre en compte votre niveau de frilosité. 

À titre d’exemple, si vous êtes très sensible au froid, un pyjama couvrant sera probablement la meilleure option pour vous. Dans ce cas précis, vous pourrez même opter pour une combinaison pantalon qui vous protégera convenablement. Il existe de plus en plus de modèles intéressants (combinaison ours, ensemble, etc.) parmi lesquels vous trouverez certainement votre bonheur. À l’inverse, si vous êtes du genre à beaucoup transpirer la nuit, il vous faudra sans l’ombre d’un doute un “pyjama léger ». Globalement, vous l’aurez compris, le pyjama se choisit en fonction de vos besoins par saisonnalité et du confort que vous souhaitez obtenir de votre habit. 

En outre, les pyjamas ne se limitent pas uniquement à offrir du confort… 

Il est désormais extrêmement simple de trouver des pyjamas dits “sexy” qui auront tendance à être plus aérés et à aborder un style tout en délicatesse. 

Que faut-il éviter ? 

Les pyjamas trop serrés (crop top ou short moulant) ne sont vraiment pas recommandés. 

Vous risquez rapidement de vous sentir inconfortable et cela pourrait très bien perturber votre sommeil. Personne n’a envie de se sentir étouffé pendant la nuit, parce que le short ou le top est trop petit. Ainsi, il est préférable de favoriser les pyjamas amples (pas le style sac à patates bien sûr !) ou qui correspondent à votre taille. 

En somme, il faut que vous soyez libre de vos mouvements la nuit et la journée lorsque vous portez votre pyjama. 

Alors, quelle matière pour le pyjama ? 

pyjama-choisir-matiere

Au risque de paraître un peu redondant, mais comme tous les grands adeptes de mode, nous allons vous répéter la même chose… Le coton est la meilleure matière pour la confection de vêtements, et plus particulièrement de pyjamas. 

Pourquoi ? La réponse est simple. Le coton offre un confort exceptionnel et il s’agit d’une matière respirante. Puis, il est léger et vous ne serez pas obligés de vous casser la tête pour savoir comment l’entretenir. Par ailleurs, vous avez généralement le choix entre le jersey de coton et le gaz de coton. Dans le premier cas, ce sera idéal pour les personnes qui aiment retrouver un côté cocooning dans leurs habits et dans le deuxième cas, l’effet est plus vaporeux. Ce qui est une option envisageable pour l’été. 

À cela, il est nécessaire d’inclure la flanelle de coton qui est surtout adaptée pour les pyjamas d’hiver. 

Cette matière dispose d’une bonne résistance au froid et à l’humidité. C’est une bonne solution si vous devez glisser un pyjama dans votre sac lors d’un voyage dans un pays froid. Après, bien évidemment, vous pouvez également vous orienter vers un pyjama en laine qui sera tout aussi chauffant que la flanelle de coton, mais il exige un entretien particulier. Le lavage à faible température est impératif et le séchage est plus long. Puis, d’autres matières peuvent aussi vous plaire : 

  • Le pyjama en peau de pêche : Parfait pour les grandes frileuses. 
  • Le pyjama de soie : Un peu plus cher, mais il est très élégant et possède un effet thermorégulateur. Ce qui signifie qu’il se porte aussi bien en été qu’en hiver sans être gênant. 

En revanche, le pyjama en polyester est à éviter parce qu’il est peu respirant.