Pour promouvoir votre activité ou votre marque, de nombreux canaux s’offrent à vous. Ces différents moyens de se faire connaitre et de mieux vendre s’adaptent à tous les budgets et à toutes les tailles d’entreprises. Voici une liste des plus efficaces sur le marché de la publicité.
La publicité par l’objet
La pub par l’objet fait de plus en plus parler d’elle dernièrement. Les goodies sont effectivement abordables vu que certains ne coûtent que quelques centimes. Il existe une infinité d’objets promotionnels parmi lesquels vous pouvez choisir, pour ne citer que les bagageries, les gadgets électroniques, les produits écoresponsables ou encore les textiles. Si vous cherchez un outil de communication pratique à mettre en œuvre et durable, songez par exemple à des bracelets personnalisés. Il s’agit d’une belle entrée en matière pour mieux vendre vos bracelets en pierre.
La plupart pouvant accueillir des messages personnalisés, on a plus de liberté quant aux petits mots à adresser à sa clientèle cible et donc plus de chances de mettre dans le mille et d’obtenir des retours.
L’emailing et les newsletters
Depuis des lustres, les entreprises s’appuient sur l’envoi d’emails et de newsletters pour faire connaitre leurs nouvelles offres au grand public. Et cette tendance continue même à l’ère de la digitalisation.
Quelques-uns des prospects trouvés à l’aide d’outils CRM peuvent se désabonner ou basculer vos emails dans les spams. Il a même été prouvé que seulement moins de 2 % des emails et des newsletters envoyés rapportaient des ventes aux entreprises, mais un grand nombre reste tout de même intéressé et apprécie de recevoir les promotions et les nouveautés en temps et en heure.
Passer par un influenceur
Aujourd’hui, les influenceurs sont partout. Et même si cela est souvent plus coûteux que les méthodes de communication précédentes, on a plus de chances d’en voir les retombées rapidement. Ces professionnels ont souvent des milliers d’abonnés qui les suivent aveuglément dans leurs choix de produits et services. Alors si vous voulez faire plus de chiffres d’affaires cette année, pensez à faire appel à un influenceur.
Les traditionnels médias d’information
Les médias d’information continuent d’attirer du monde malgré l’essor de la numérisation et de la digitalisation. En France, 6 à 7 personnes sur 10 continuent de suivre les journaux télévisés, de lire la presse écrite et tiennent leurs bons plans de flyers et d’affiches placardées un peu partout. Sur ces statistiques, 4 personnes sur les 6 seraient régulièrement abonnées à des magazines quotidiens.
Au vu de ces chiffres, il est donc tout à fait possible d’obtenir une bonne visibilité auprès d’un large public tout en bénéficiant d’une plus grande crédibilité. De plus, c’est une action de communication BtoB et BtoC simple et pas chère à mettre en place.
Facebook Ads et Google Ads
Énormément de gens restent de plus en plus collés à leurs téléphones, le nez dans leur fil d’actualité à scroller sans relâche, dans leurs applications ou leurs jeux en ligne. Grâce à une publicité payante sous forme de vidéo de quelques secondes (native ou social ou encore search engine ads) qui y apparaitra, vous avez plus de chances de capter leur attention.
D’ailleurs ce type d’outil de communication bénéficie des avantages du web marketing et du référencement local. Les algorithmes d’Internet sélectionnent pour vous les meilleures cibles selon leurs localisations, leurs préférences, leurs intérêts sur le web, leur support de navigation et y adaptent le message véhiculé. Mais souvent, c’est compliqué de mettre sur pied ce type de stratégie de communication et le recours à des agences professionnelles coûte souvent cher.
Comment faire son choix ?
Essayer tous ces outils de communication en même temps ou un par un ne fera que vous faire perdre de l’argent inutilement. Commencez par déterminer quel segment de marché vous souhaitez le plus toucher : les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes de 12 à 18 ans, les jeunes actifs de 20 à 30 ans, les parents, les retraités… des profils, il y en a des centaines. Ensuite, déterminerez les canaux utilisés par ces profils de personnes et concentrez-vous sur ceux-là.
Par exemple, les ados et les jeunes de 25 ans sont plus portés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Les Ads sont alors plus adaptées pour eux. Par contre, les employés de bureau entre la trentaine et la quarantaine préfèreront les médias classiques tels que les journaux et les sites de presse sur Internet. Glissez-y alors vos petites annonces de cravates ou de montres de luxe.