Dans les catalogues des tendances vestimentaires de ces dernières années, la casquette est devenue une pièce phare. À la mode dans les années-20 et un siècle plus tard, la casquette gavroche apporte une touche particulière aux styles vestimentaires d’aujourd’hui. Elle est grandement appréciée des hommes comme des femmes. Avec quelle tenue accommoder cet accessoire à la fois contemporain et élégant ? Voici quelques pistes à suivre.
Pourquoi une casquette gavroche ?
La casquette gavroche n’est pas nouvelle dans le domaine de la mode. Ce couvre-chef est apparu au 19e siècle et tient son nom du célèbre personnage Gavroche du roman de Victor Hugo, les Misérables. Elle se reconnaît facilement à sa forme bombée et sa visière rigide et courte ainsi que sa calotte ronde et plate. C’est un doux mélange entre la casquette et le béret.
Cet accessoire a été popularisé dans les années-20 par les vendeurs de journaux, ensuite par les ouvriers, les agriculteurs pour finir par séduire les rappeurs avant de devenir un accessoire de mode incontournable. Classique ou revisitée, la casquette gavroche a été adoptée par les mannequins et les influenceurs, ce qui l’a ramenée sur le devant de la scène de tous les styles vestimentaires pour homme, femme, adultes et enfants.
Avec quoi porter une casquette gavroche ?
La casquette gavroche existe en une variété de matières (coton, laine, cuir, matière synthétique, etc.), en une large gamme de coloris (unis, bicolore, etc.) et en une multitude de motifs (rayures, carreaux, etc.) comme vous pouvez le voir sur univers-beret.com. Elle s’accommode alors à une multitude de styles. Cela dit, pour vous éviter un fashion faux-pas, il faut aussi bien savoir la porter. D’une manière générale, ce couvre-chef doit être bien ajusté sur la tête et au niveau des oreilles.
· Sur une tenue classique
Pour mettre en évidence le style classique passe-partout, la casquette gavroche peut venir agrémenter un pantalon et un t-shirt. Pour ceux qui veulent miser sur l’élégance, l’accessoire vient parfaire un costume décontracté comme un habillement trois-pièces façon Peaky Blinders.
Impossible de passer inaperçu avec cette combinaison alliant classique et touche rétro. Nœud ou cravate, à vous de choisir la touche qui viendra compléter votre look. Dans les situations plus formelles, les couleurs sombres sont plus indiquées avec une veste ou un trench associé au couvre-chef.
· Sur un total look
La casquette gavroche peut aussi se glisser dans un total look. On la choisit avec des motifs et des tonalités qui viennent casser le style tout en jouant sur une harmonie des contrastes. Les femmes par exemple adorent l’associer à leurs tenues sobres pour y apporter une touche originale : une casquette gavroche avec une petite robe noire, un blazer, etc.
· Sur une tenue bohème
La casquette gavroche se marie extrêmement bien avec le style boho-chic : robe maxi, chemise fleurie, etc. Bien adopter la tendance bohème chic pour femmes, c’est aussi l’harmoniser à une casquette gavroche sans motif et à peine colorée pour ne pas alourdir la tenue.
· Sur un style casual
Chez les hommes, le style décontracté est aussi inévitable si on possède une casquette gavroche. Cette dernière s’associe parfaitement à un jean slim ou skinny avec une chemise à col ouvert, et des baskets blanches aux pieds. Les puristes apprécieront encore plus la présence de bretelles.
Pour les femmes, le jean droit, slim ou boyfriend s’accommode à un haut simple ou un pull afin de parfaire le look décontracté. Cela marche également avec une jupe et même un combi-pantalon. On complète l’allure avec des chaussures plates ou des baskets.