3 bétons décoratifs pour sublimer sa maison

Employé depuis de longues années dans le domaine du bâtiment, mais aussi celui du génie civil, le béton est un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Il possède en effet plusieurs caractéristiques avantageuses qui justifient son choix par les bâtisseurs. Il s’agit entre autres de sa résistance face aux intempéries, mais aussi face à l’usure. Malgré tous ses points positifs, le béton est désavantagé par son esthétique peu reluisant. Pour l’utiliser en tant que revêtement, il a donc été reformulé pour donner le béton décoratif. En quoi consiste ce matériau et quelles sont ses différentes déclinaisons ?

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Il s’agit d’une modification du béton ordinaire pour l’utiliser comme un revêtement. Il intervient donc dans l’habillage des sols à l’intérieur des maisons, mais aussi à l’extérieur. Il est parfois même utilisé pour recouvrir les murs. Le béton décoratif, à l’instar du béton ordinaire, possède plusieurs avantages, dont :
  • La solidité ;
  • La résistance ;
  • La durabilité ;
  • L’entretien facile.
Au-delà de ces atouts, le béton décoratif apporte son esthétique et l’avantage de se décliner dans des modèles, des aspects et des motifs différents. Pour son utilisation au sol, il est également antidérapant pour plus de sécurité. Proposé par des plateformes telles que le https://www.facebook.com/artisanbeton/, ce matériau peut être utilisé lors des travaux de rénovation, mais également pour les nouvelles constructions.

Le béton décoratif se décline en plusieurs versions parmi lesquelles on peut retenir le béton imprimé, le béton poli, le béton désactivé ou le béton ciré expliqué sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Béton_ciré.

Le béton imprimé

Proposé par l’agence Batipresse, le béton décoratif permet d’incruster au moment de la pose des motifs imprimés choisis selon le résultat escompté. Il est donc disponible en différents motifs et coloris et permet ainsi de reprendre à la perfection les aspects du bois, de la brique, des pavés, du carrelage et de nombreux autres. Il est possible de trouver sur les marchés différentes gammes d’empreintes qui permettent de reproduire la forme des rosaces ou d’autres formes géométriques.

 

Le béton poli

Le béton poli est une déclinaison du béton décoratif qui permet d’imiter à la perfection les motifs du marbre. Il peut ainsi être utilisé dans les chambres, les cuisines, les salles de bain et même dans les séjours. Il permet alors de mettre en valeur la décoration mise en place dans la maison en lui apportant de l’élégance, mais aussi du raffinement.

Grâce à sa solidité et sa résistance, le béton poli peut être utilisé dans les pièces à fort passage, car il ne craint pas l’usure.

Le béton désactivé

Il est indiqué pour les surfaces extérieures, à l’image des plages des piscines, des terrasses ou des entrées de garages. Il a une surface rugueuse qui s’obtient par la pulvérisation d’un produit de désactivation sur la surface encore humide du béton.

Le béton désactivé est disponible en différentes textures, granulométries et couleurs. Ses propriétés antidérapantes le destinent généralement aux surfaces souvent humides.