5 Raisons pour lesquelles James Bond reste la référence absolue en matière de style

Les années ont beau passer, et les acteurs qui l’incarnent se succéder, James Bond demeure LA référence en matière de style. Essayons de comprendre pourquoi.

1. Le costume

Bien qu’il ait revêtu différents looks au fil des années, le vêtement avec lequel James Bond reste éternellement associé est bien évidemment son costume. Il a ainsi porté un style anglais classique et sobre lorsqu’interprété par Sean Connery, a incorporé des éléments à la mode avec Roger Moore dans les années 1970, alors que Daniel Craig préfère quant à lui des costumes ajustés près du corps mais toujours aussi classiques.Il en est ainsi de celui qu’il porte dans Skyfall, signé Tom Ford. L’élément essentiel étant qu’ils sont tous, sans exception, crées sur mesure pour Bond et ses interprètes.

2. Les accessoires

Des accessoires soigneusement choisis sont essentiels à tout style classique. Ce sont souvent le « je-ne-sais-quoi » qui fait toute la différence. Pour James Bond, les accessoires clé comprennent chapeaux (dans Dr No notamment), cravates en soie, montres de luxe… Pour un look plus moderne, Daniel Craig porte des gants en cuir de chez Dents qui lui donnent également une allure plus virile.

3. Le physique

Non content d’être toujours impeccablement habillé, James Bond est égalementconstamment dans une forme physique impressionnante, et il excelle dans nombre de sports ; on le voit ainsi pratiquer l’escrime dans Meurs un autre jour, la plongée dans Opération Tonnerre, et bien sûr souvent (très souvent …) skier (dans Le Monde ne suffit pas, Spectre …).

4. Voyager en ayant du style

Avoir du style n’est pas qu’une question de mode : pour être une vraie icône, chaque aspect de votre vie doit avoir du style. Où qu’il aille, et ce peu importe son moyen de transport, James Bond se déplace toujours avec style. On se doit bien entendu d’évoquer ici sa longue histoire d’amour avec Aston Martin (Aston Martin qui par ailleurs finissent souvent bien mal en point …). Mais même quand il ne conduit pas, il se déplace toujours de la manière la plus élégante qui soit : il voyage à bord de l’Orient Express dans Bons baisers de Russie, d’un JetStar dans Goldfinger et d’un paquebot de luxe dans Les Diamants sont éternels.

5. La Bond Touch

Plus important enfin, James Bond est une icône car il apporte une touche personnelle à chacun de ses faits et gestes ; on pense bien évidemment à sa légendaire manière de se présenter, mais aussi à la façon dont il boit son Martini (« shaken, not stirred»). Vous ne le surprendrez ainsi jamais à boire un Whisky Coca ; James Bond est et demeure classique et ne saurait succomber à aucune mode passagère.

Des costumes sur mesure aux Aston Martin, en passant par les gants de luxe et les Martinis, chaque détail concernant James Bond porte sa signature, et c’est la raison pour laquelle, après 55 ans de carrière, il continue de demeurer la classe incarnée.