À la découverte du luminaire Baccarat

Depuis plus de deux siècles, les luminaires symbolisent à la perfection la Maison Baccarat. De ses toutes premières collections créées dès 1824 à l’innovation de la technologie Led venue réveiller ses lustres mythiques, Baccarat projette sa vision féerique de la lumière pour devenir sa plus belle expression.

Entre les réinterprétations contemporaines de ses lustres classiques et les variations design les plus inattendues, Baccarat propose des collections complètes de luminaires, impertinentes et poétiques. Au service de vos désirs, l’expertise unique des équipes Baccarat concrétise également tous vos rêves sur-mesure, de trois à plusieurs centaines de lumières.

Dès 1824, Baccarat lance ainsi sur le marché les premiers lustres de cristal fabriqués en France. Au fil des années, la Manufacture acquiert une renommée internationale pour ses fabrications de lustrerie et de luminaires.

Aux expositions universelles, Baccarat fait des étincelles. En 1855, à Paris, l’entreprise épate en présentant des lustres de cent quarante lumières et reçoit la médaille d’or. En visite à l’Exposition de 1867, le tsar Alexandre II sera, lui, ébloui par une fontaine monumentale, haute de sept mètres. La cour impériale russe est charmée pour longtemps, aristocrates et grands bourgeois conquis durablement. Baccarat rayonne, jusqu’aux plus précieux candélabres éclairant les jardins d’hiver des villas de la Riviera russe.

Collaboration avec Philippe Starck

Philippe Starck, designer mondialement connu, est particulièrement proche de la manufacture Baccarat. Le cristal, symbole de pureté, se prête particulièrement bien au design.

Après avoir collaboré en 2003 sur le photophore Harcourt Our Fire, pièce iconique de la cristallerie., Starck créé le lustre Marie-Coquine en 2011.

« J’ai vu un très beau lustre Baccarat. Jusque-là, tout est normal ! Puis, il s’est mis à pleuvoir sur le lustre. Etrange … Le lustre, toujours de Baccarat, a ouvert un parapluie, grand et blanc et s’est envolé vers le ciel. J’ai demandé : pourquoi ? Le lustre, déjà loin, m’a crié : Parce que je suis Marie Coquine et qu’avec les rêves tout est possible ! »

Collaboration avec Didier Gauducheau

« Entre pluie de cristal et stalactites de lumière, Lady crinoline est l’héritière contemporaine de son ainée crée à la fin du 19e siècle. Elle magnifie l’essentiel de son esprit d’antan. Les prismes à dard gravés qui composent sa couronne captent une lumière puissante et chaleureuse »

Lady crinoline est également disponible en applique murale, conjuguant bronze et cristal. S’offrir un lustre Baccarat, c’est s’offrir une partie du rêve, un rêve qui vous transporte dans les plus grands palais orientaux, dans les plus grandes demeures de ce monde. Le cristal roi est bien Baccarat.

Lorsque le passé se conjugue au présent, que la lumière atteint l’incandescence de la beauté et de la perfection, Baccarat hisse la lumière au rang de firmament. Un firmament de noms et d’alliances improbables, de mariages pertinents imaginés par un formidable cénacle de talents.

De la réinterprétation contemporaine de ses lustres classiques aux variations design en totale liberté, Baccarat rend vie et âme à ses icônes à travers sa nouvelle collection de luminaires. Le patrimoine incanté se mêle à la modernité, l’innovation aux traditions.