Anniversaire enfant : le cour de maquillage un incontournable

Votre petite tête blonde va fêter son anniversaire. Cet événement demande une organisation rigoureuse. Entre le choix de la date, du lieu de la fête, le nombre d’invités, le thème, les animations notamment, tout doit être parfaitement orchestré pour que ce jour soit juste exceptionnel. Et, il suffit pour cela de quelques astuces pour que l’anniversaire devienne une grande fête. Gros plan. 

Le thème

Rien de plus simple. Et pour cause, il suffit de le lui demander. Votre enfant a surement une passion ou un héros qu’il affectionne tout particulièrement. Et, qui mieux que lui sait ce qui pourrait lui faire plaisir. Quel qu’en soit le thème, il convient de l’adapter à l’âge de votre enfant et de tout organiser autour, du carton d’invitation au gâteau en passant par la déco et les animations. 

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours lui suggérer un thème s’il n’a pas d’idée particulière. En général, si le groupe d’enfants est mixte, l’un de ces thèmes peut convenir : cirque / fête foraine, dinosaures / Cro-Magnon, iles / plage, jungle / safari, star de cinéma, magicien, cuisiniers par exemple. S’il s’agit de filles, le leitmotiv est simple : il faut de la magie, du merveilleux, du rose, des strass et des paillettes, bref un anniversaire girly en somme. Voici quelques idées : princesse, fée, licorne, sirène, danseuse, salon de beauté notamment. Pour un anniversaire avec des garçons exclusivement, l’un des thèmes suivants : pirates, chevaliers, foot, cow-boys/indiens, Formule 1, super-héros ou encore agents secrets, est parfait. 

Le déroulé

Tout d’abord, il convient de bien baliser le lieu de l’anniversaire. Si cela est trop compliqué, un petit plan a pu être joint au carton d’invitation à cet effet. Dans tous les cas, identifier, marquer le lieu de la fête d’anniversaire peut se faire à l’aide de ballons, d’une petite banderole par exemple. Et, pour recevoir tous ces chérubins, rien de tel que de le faire en musique. 

Une fois que tous les invités sont arrivés, les animations peuvent débuter. En général, il faut proposer des activités ni trop courtes ni trop longues, vingt minutes semblent être un bon compromis. Et, si l’ambiance n’est pas au beau fixe, mieux vaut changer d’activités. Le tout est d’alterner entre les types d’animations. Et, il en est une qu’il ne faut ABSOLUMENT pas oublier c’est la séance maquillage enfant. Le maquillage est de loin ce qui plait le plus aux enfants. Il complète leur déguisement, mais leur permet surtout d’entrer dans la peau d’un personnage imaginaire. Et, à leur âge, il est essentiel de rêver.

Et, pour se remettre de ces émotions, rien de tel que de programmer au milieu l’apparition du gâteau d'anniversaire poursuivi par l’ouverture des cadeaux. C’est le moment idéal pour que tous les enfants partagent un moment convivial, tout en faisant une petite pause. Il faut compter environ une demi-heure pour cela. D’ailleurs, avant de reprendre les activités et pour marquer le coup, rien de tel que de faire des photos rigolotes avec des accessoires et un décor de circonstance. 

Le lieu, la durée et les invités

Vous pouvez organiser le goûter d'anniversaire de votre enfant chez vous, dans une salle, au sein d’une structure de loisirs notamment. Le tout est de bien se renseigner au préalable sur le coût, mais aussi les disponibilités. Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients et, à chacun de voir quelles sont ses possibilités

Quoi qu’il en soit, dépendamment de l’âge, la durée n’est pas la même. Pour les tout-petits, mieux vaut ne pas excéder 1h30, pour les plus grands on peut envisager de faire durer le plaisir 2h30. Bien entendu, à partir d’un certain âge, il est possible d’envisager une pyjama party ou une boum !

En fonction de l'âge des enfants, le nombre d’enfants conviés à l’anniversaire n’est pas le même. Le mieux est de lui demander d’établir la liste idéale des copains que votre enfant souhaite inviter et pas seulement ceux de l’école. En effet, un petit voisin, des cousins, une copine du sport peuvent également faire partie de la fête. Mais en règle générale, jusqu’à 5 ans il est de mise d’inviter 5 enfants. Entre 5 et 10 ans, mieux vaut ne pas en inviter plus que 10 enfants. Mais après tout, dépendamment du lieu, des possibilités de chacun, des renforts possibles, ce nombre pourra être ou non revu à la baisse. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est que plus l’enfant est âgé, plus les invités seront nombreux. 

Le cadeau de départ

Avant de partir, il convient de remercier les invités et de leur offrir un présent dans le thème. Qu’il s’agisse d’une pochette surprise, d’un « doggy bag » avec des gâteaux et friandises ou encore d’un ballon, c’est l’attention qui compte. L’important est qu’ils gardent un petit souvenir de la fête.