Bijoux : plutôt or ou argent massif ?

bijoux

Avant de confectionner un bijou, il faut bien choisir sa forme et de sa taille, mais il est surtout important de bien sélectionner le métal qui va être utilisé. Entre or et argent massif, il y a des points à ne pas négliger. Les détails.

Le choix de la couleur

Étant donné que chaque personne a ses préférences, déterminer la couleur est important pour le choix du matériau à utiliser pour la création du bijou. Il y a alors celle qui penche plutôt pour le blanc que pour le jaune puisque c’est ce qui correspond le mieux à sa personnalité et à ses envies et vice-versa. Cette étape est importante surtout si le bijou en question va servir à marquer un évènement comme une naissance ou un anniversaire. Cependant, pour avoir une idée sur le métal le plus adapté, il faut demander conseil à un spécialiste qui peut renseigner sur ses spécificités. Effectivement, ce choix est soumis à quelques règles. Pour les blonds, c’est l’or jaune qui convient à la clarté de leur teint. C’est également cette couleur qui fait également ressortir la beauté des métisses. Pour les bruns, c’est l’argent et l’or blanc qui se marient avec leur couleur. Il en est de même pour ceux qui ont la peau foncée. Alors or ou argent massif ?

L’or

C’est le métal idéal pour fabriquer un bijou qui a une valeur sentimentale particulière puisqu’il est précieux et résiste aux agressions du temps. De plus, l’or peut décliner en plusieurs couleurs, dont le blanc, le rose, le jaune ou le gris. Quoi qu’il en soit, lors de l’achat, il faut s’assurer qu’il soit accompagné d’un certificat d’authenticité. Ce document renseigne sur sa qualité et sa pureté. L’avantage avec les bijoux en or est que ce ne sont pas de simples ornements, ce sont des richesses. Leur achat constitue une autre forme de placement d’argent notamment pour les bijoux anciens. Les neufs ont moins de valeur puisqu’ils sont considérés comme des joyaux de seconde main et ils sont, alors, évalués au poids d’or. Dans tous les cas, le choix du métal pour la fabrication d’un bracelet, d’un collier ou d’une bague ne doit pas être anodin. Voilà pourquoi il faut également connaitre les spécificités de l’argent massif.

L’argent

En général, il sert à la fabrication des bijoux fantaisies. Son avantage ? C’est un métal de qualité, mais qui est plus abordable que l’or. De plus, grâce à ses diverses possibilités d’alliage, la fourchette de prix des bijoux est large. Ceux qui sont en argent massif, comme ceux qui sont disponibles chez Allo bijoux, c’est-à-dire formés de 4% de cuivre, mais constitués essentiellement d’argent sont plus onéreux que ceux qui sont en plaqué argent. Quoi qu’il en soit, comme pour l’or, un certificat d’authenticité témoigne de sa qualité. Cependant, si on compare les deux métaux, l’argent est moins résistant que l’or puisqu’il est plus mou. En effet, il peut être endommagé plus facilement. Afin de le préserver des différentes intempéries, il doit être nettoyé systématiquement.