You are currently viewing Toutes nos astuces pour adopter le bleu dans une chambre à coucher

Toutes nos astuces pour adopter le bleu dans une chambre à coucher

  • Post category:Déco

Bleu canard, pastel, indigo ou encore saphir, entre autres, vous l’aurez compris, il existe des teintes de bleu pour tous les goûts…

Par ailleurs, lorsque l’on mise sur cette couleur dans une chambre, il faut savoir que les effets sont d’autant plus bénéfiques sur le moral que l’on ne pourrait le penser. En effet, le bleu est calmant et il apporte beaucoup de charme dans une pièce dédiée au repos. Ainsi, certaines personnes préfèrent en mettre par petites touches dans leur décoration et à l’inverse, d’autres se font un plaisir d’adopter un total look bleu ! 

Alors, si les vertus relaxantes du bleu vous séduisent, ces petites astuces ne pourront que vous aider à intégrer cette teinte dans votre chambre. Sans plus attendre, découvrez-les juste ici. 

1. Le total look bleu avec une belle parure de lit 

chambre-coucher-bleu-parure

Vous ne souhaitez pas peindre les murs de votre chambre en bleu, mais vous voulez quand même que cette couleur soit prédominante dans votre pièce ? 

Dans ce cas, vous vous laisserez probablement convaincre par une jolie parure de lit bleue. À cet effet, ne vous limitez surtout pas à une teinte unie. Au contraire, n’hésitez pas à vous diriger vers des motifs. En passant par le bleu marine ou velours, du bleu nuit, clair, dégradé ou encore du bleu-gris, entre autres, vous trouverez sans aucun doute la parure de lit parfaite pour votre chambre. 

D’ailleurs, en vous rendant sur le site ma-parure.com, vous aurez une large variété de parures de lit pour faire votre choix. 

2. N’ayez pas peur du bleu foncé

Certes, les tons clairs apportent beaucoup de douceur dans une chambre à coucher et permettent de mieux maîtriser la décoration. 

Cela dit, les teintes de bleu foncé sont aussi intéressantes, parce qu’elles donneront plus de caractère à votre chambre. En effet, les bleus soutenus ont tendance à renforcer l’originalité et la personnalité de cette pièce tout en mettant en avant le côté cosy de celle-ci. Mais pour cela, il conviendra bien évidemment d’équilibrer cette couleur avec des teintes claires, notamment au niveau des éléments de décoration. 

À titre d’exemple, si vous peignez un pan de mur en bleu canard, vous opterez alors pour un linge de lit clair (du blanc) ainsi que des meubles neutres (comme du bois). 

3. Le plafond de couleur bleu 

C’est promis, il ne s’agit pas d’une blague et vous ne risquez pas non plus de vous sentir « étouffé » dans votre chambre. 

En réalité, le fait de peindre le plafond rendra votre pièce extrêmement moderne. L’objectif est de le faire sur une partie du plafond seulement en délimitant la partie couchage. Ce qui créera une ambiance cocon, voire intime. Cette astuce est idéale si la hauteur de votre plafond est importante. Vous y passerez certainement de belles nuits douces. Certains adeptes de déco oseront aussi le bleu sur une partie des murs et le plafond. 

Puis, les différents éléments de la chambre ressortiront mieux, à condition que ces derniers soient d’une tonalité plus claire. 

4. Quelle teinte de bleu faut-il éviter dans la chambre à coucher ? 

chambre-coucher-bleu-teinte

Nous ne passerons pas par quatre chemins, évitez le bleu électrique. 

Pourquoi ? D’une part, il s’agit d’une couleur “tape à l’œil” et d’autre part, au bout d’un moment, vous risquez fort de vous en lasser. Puis, le bleu électrique va absorber la lumière dans votre chambre. Ce qui ne vous produira pas nécessairement un joli rendu et si en plus de cela, vous choisissez de l’associer à du jaune canari, cela fera un effet “too-much”. 

En revanche, si vous tenez réellement à intégrer du bleu électrique dans votre chambre, faites-le par petites touches. 

À titre d’exemple, vous pourrez peindre un petit meuble (la table de chevet) de cette couleur ou encore ajouter des objets de cette teinte à différents endroits de la pièce. De même, pensez aussi à utiliser d’autres coloris comme du rose pâle pour contrebalancer tout cela et apporter un peu de douceur. Si le revêtement de sol de votre chambre est fait avec du parquet, le résultat sera sans l’ombre d’un doute satisfaisant. 

Avec toutes ces astuces, vous ne ferez aucune faute de goût et vous pourrez désormais arborer fièrement cette couleur à la fois puissante et douce dans votre pièce de repos. Pour finir, n’hésitez pas à puiser votre source d’inspiration de magazines de décoration ou de Pinterest !