Vous aimez le vert et voulez en mettre un peu partout dans votre intérieur ? Attention, cette couleur énergisante s’associe avec parcimonie. Découvrez ici nos conseils pour habiller votre habitat de cette couleur naturelle sans trop en faire.
Pourquoi le vert et que représente cette couleur ?
Si autrefois le vert était synonyme de malchance notamment au Moyen Âge, aujourd’hui il symbolise tout le contraire. On y associe mère Nature, bref tout ce qui est végétal et naturel. Le vert représente la jeunesse, l’énergie et la vie, mais aussi le calme et la fraicheur.
Cette couleur froide convient aussi bien à une chambre d’adulte zen ou d’enfant qu’un salon ouvert sur la cuisine ou une salle de bain. D’ailleurs de nombreux spécialistes s’en servent pour soigner divers maux. Il suffit de bien la doser. Le vert kaki est par exemple une des rares couleurs assorties à un parquet en pierre.
Du vert sur les murs ?
Vous pouvez habiller vos murs de nombreuses nuances de vert. Pour une ambiance détendue, optez pour du vert amande vu que cette couleur a le pouvoir de déstresser naturellement. Vous les associerez à du beige et du vert rouillé pour une chambre d’adulte ou d’enfant esprit jungle. Ne peignez qu’un pan de murs en vert. Vous pouvez aussi rajouter des stickers d’arbres et de plantes sur des murs blancs pour souligner ce côté nature.
Dans une pièce ouverte salon-cuisine-salle à manger ou un bureau avec un plancher en bois massif, peignez un des murs dans une tonalité chaude comme le vert sapin ou le vert bouteille et le reste en crème ou en gris clair. Le vert sauge avec du jaune paille dans un salon, une salle de bain zen ou une chambre à coucher vous détendra naturellement. Habillez-en deux pans de murs côte à côte.
Dans le salon, choisissez le vert pin. Des meubles en bois vernis ou brut se marient bien avec ce type de déco intérieure. Là, vous pouvez également vous permettre les lambris. Préférez du bois clair et des nuances qui diffusent la lumière afin de ne pas rapetisser visuellement la pièce.
Dans la cuisine, qui est une pièce à vivre et toujours animée, du vert pomme ou du vert anis sur un seul pan de mur y apporterait cette touche de peps sans bousculer l’harmonie ni le côté classique et pièce commune.
Du vert sur les meubles ?
Il est tout à fait possible d’opter pour un canapé vert canard dans le salon sans que ce soit une faute de goût si vous l’associez à un tapis et des murs clairs. Posez des rideaux en velours vert sapin et blancs aux fenêtres ainsi qu’un ou deux fauteuils Louis XIV pour obtenir un salon stylé, moderne chic et vintage en même temps.
Dans la cuisine, beaucoup peignent de plus en plus leurs placards en bleu sarcelle avec des poignées en métal noires. Dessus, ils posent un plan de travail en marbre blanc avec des rainures noires. L’ensemble est tout juste bluffant.
Une chaise de bureau scandinave vert malachite et rembourrée avec un piètement doré est du plus bel effet devant un bureau tout en bois. Disposez quelques poufs vert forêt en velours pour glisser du vert par petites touches dans votre intérieur. Une déco massive alourdirait la vue.
Où mettre du vert aussi ?
Pour égayer vos intérieurs et y rajouter une touche de naturel, disposez-y deux ou trois plantes vertes. Il existe tout un tas d’autres éléments que vous pouvez colorer en vert pour apporter cette touche subtile à votre foyer :
- un tableau ou une affiche accrochée au mur,
- quelques pots de fleurs ou des vases plus élaborés,
- un tapis de couleur verte,
- un plaid, des coussins…
Vous pouvez même habiller le panier de vos chiens et chats en vert. Cela dit, n’en mettez pas trop au risque de transformer votre espace de vie en jungle tropicale.
Dans une chambre de fille, le vert mousse des murs est associé à au jaune oxyde d’un beau ciel de lit par exemple pour une ambiance bohème ou donner l’impression qu’on est en Provence. Parmi les associations réussies avec le vert se trouvent le bleu et le gris pour les habitués de camaïeu.