Comment bien choisir une montre pour homme ?

Comment bien choisir une montre pour homme ?

Une montre n’est pas un simple accessoire ne servant qu’à donner l’heure. Elle est également le prolongement direct du style d’une personne. Elle décrit mieux la façon de vivre et les goûts d’une personne. Pour cela, il faut donc tenir minutieusement compte des critères bien précis pour faire un meilleur choix. Tous les détails sont de grande importance. Cet article vise à vous faciliter la tâche en parlant de l’essentiel à considérer pour choisir une montre pour homme.

La forme de la montre

Choisir la bonne forme de montre pour homme

Il existe généralement trois formes de montres : ronde, carrée et rectangulaire, ovale et coussin.

La forme ronde

C’est la montre classique par excellence. Cette forme est la privilégiée des hommes. Polyvalente, elle s’adapte assez facilement à n’importe quel style. Elle crée un look plus professionnel et sportif quand elle est associée à un bracelet en métal. De plus, plusieurs hommes parviennent à associer la montre ronde à des costumes et des tenues informelles.

La forme carrée et rectangulaire

C’est le deuxième style que les hommes portent le plus souvent. Les montres pour homme de cette forme sont considérées comme plus sérieuses, car elles sont dépourvues de courbes avec des lignes plus strictes. Afin d’asseoir cette autorité naturelle mêlée de sévérité, elles sont le plus souvent associées aux bracelets en cuir. Par ailleurs, elle peut aussi se faire plus légère comme les montres connectées.

La forme ovale et coussin

Les montres pour homme de forme ovale et coussin représentent le compromis parfait pour les hommes qui hésitent à choisir entre les montres carrées et rondes. La montre coussin est parfaite en toute occasion, car il crée un style à la fois masculin et tendance. Cette forme est donc idéale pour un cadeau à faire à un homme même si elle est généralement associée aux montres pour femmes.

Le style de la montre

Une belle montre pour hommes originale 1

Il est possible de dégager différents styles en fonction de ces formes qui s’adaptent à votre personnalité et à vos envies et goûts.

Les montres classiques

Ces montres sont les dignes héritières de la tradition horlogère en raison de leurs lignes sobres et simples. Elles sont généralement fines et équipées de bracelets en métal ou en cuir. Elles sont assez élégantes et se marient bien avec un look ou un costume plus casual. La montre Montblanc Star Date Automatic ou les montres Casio sont des illustrations parfaites de la montre pour homme classique.

Les montres vintage

Les montres vintage sont très recherchées dans le milieu de l’horlogerie de luxe. Elles sont généralement sur le devant de la scène lors des ventes aux enchères. Cependant, des sites spécialisés proposent de nombreuses montres vintage à des prix plus abordables. Afin d’être en parfaite harmonie avec vous-même, adoptez les montres vintage si des vinyles ou d’autres objets du même style trainent dans votre salon.

Les montres sportives

Les collections de montres sportives sont faites pour les inconditionnels du sport. Elles sont assez convenables pour ceux qui courent 3 à 4 fois par semaine et ceux qui n’arrivent pas à tenir longtemps sur place. À titre d’exemple, la montre Omega a été conçue pour les Jeux olympiques d’Hiver de Sotchi. Les collections de montres Hublot sont aussi de bons modèles pour sportifs.

Les montres automobiles

Les montres automobiles sont idéales pour les adeptes des sports automobiles. C’est une montre racée pour les pistes de kart ou les fans de circuits en tout genre. Il existe de nombreux modèles de ce style qui sont souvent superbes. Cette montre saura vous accompagner en toutes circonstances et saura donner du caractère au poignet.

Les montres aviateurs

Les montres aviateurs ont servi de repère aux pilotes dans le ciel dès le développement de l’aviation. Avec une heure rapide et facile à lire, cette montre pour homme joue aujourd’hui la carte de la simplicité. Elle arbore donne aussi de multiples informations. C’est une montre moderne à associer à une tenue décontractée. La montre Navitimer de Breitling s’illustre particulièrement.

Les montres de plongée

Les montres de plongée sont généralement en métal et se distinguent de toutes les autres. À l’origine, elles ont été conçues pour calculer le temps de plongée. Cependant, l’étanchéité leur a permis de gagner la terre ferme. Elles s’affichent désormais aux poignets de tous les hommes qui adorent son style affirmé. À titre d’exemple, la montre de plongée Rolex Submariner est adoptée par de nombreux hommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.