Choisir une voiture neuve : tous nos conseils avant d’acheter

Comment bien choisir sa voiture neuve

Bien choisir sa voiture neuve n’est pas si simple. En effet, les modèles proposés sur le marché français sont nombreux et variés et cela peut vite devenir un vrai dilemme. Pour vous aider, voici quelques conseils et questions à vous poser avant votre achat.

Bien cibler vos besoins

Comme nous le disions précédemment, compte tenu du large choix proposé sur le marché des véhicules neufs aujourd’hui, il est extrêmement important que vous définissiez précisément votre besoin afin de choisir la voiture qui vous conviendra le mieux : usage, fréquence d’utilisation, taille, motorisation, budget, confort et sécurité…

La taille du véhicule

Se poser la question de la taille dans un premier temps peut être utile : combien de personnes transportez-vous habituellement ? Une citadine ou une compacte peut être idéale si vous êtes seul ou en couple, mais opter pour une familiale ou un break peut être la bonne solution si vous avez des enfants.

L’usage que vous allez en faire

Quel usage faites-vous de votre véhicule : essentiellement citadin, urbain ou routier ? Avec quelle fréquence ? Cela peut vous donner de précieuses indications sur la motorisation à envisager. En dessous de 15 000 km par an, même si la motorisation Diesel peut sembler séduisante, elle ne sera pas amortie. Vous pouvez envisager l’achat d’un véhicule écologique qui peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme en plus de réduire votre impact environnemental. Les constructeurs proposent maintenant de nombreuses motorisations hybrides ou électriques qui vous permettront de bénéficier des aides gouvernementales.

Définir précisément votre budget

Lors de l’achat d’une voiture neuve, outre le prix d’achat qui est évidemment plus élevé que pour les véhicules d’occasion, vous devez également prendre en compte l’ensemble des frais liés à votre nouveau véhicule. En effet, vous ne devez pas oublier de chiffrer les frais liés à l’entretien, aux réparations, au carburant mais aussi à l’assurance auto par exemple.

Confort et Sécurité

Une fois ces basiques établis, vous pourrez vous pencher sur toutes les options qui vous assureront confort et sécurité dans votre nouveau véhicule.

De plus en plus de voitures neuves sont équipées en boîtes automatiques qui se révèlent très pratiques pour une conduite en ville et qui n’entraînent plus de surconsommation de carburant par rapport aux boites manuelles. Vous pourrez aussi étudier des options comme la fermeture centralisée, la climatisation manuelle ou automatique, le régulateur de vitesse ou le GPS…

En ce qui concerne les options de sécurité, ne négligez pas l’aide au freinage d’urgence ou les airbags à l’arrière si vous avez des enfants.

Où et quand acheter votre voiture neuve ?

S’il n’existe plus de véritable période de promotion vous pouvez cibler néanmoins les mois d’août et septembre (mois durant lesquels les ventes sont moins importantes) et janvier (période des bilans). Vous pouvez aussi surveiller les opérations de remise et autres offres promotionnelles ponctuelles des constructeurs.

Enfin, vous pouvez choisir d’acheter votre voiture chez un concessionnaire, généralement distribuant une seule marque constructeur. Vous aurez alors un large choix de modèles et d’options. Vous pourrez aussi choisir de passer par un mandataire qui propose des voitures issues de négociations avec différents fournisseurs, soit en France, soit à l’étranger avec des remises pouvant être très intéressantes. L’avantage de ces professionnels est qu’ils sauront vous proposer des gammes plus larges de véhicules, ce qui vous assure de trouver le véhicule qui répond en tous points à votre projet ! Si vous habitez l’Ile-de-France par exemple, vous pouvez vous adresser à un mandataire auto situé à Melun en Seine-et-Marne, spécialisé en voitures neuves. Il saura vous conseiller au mieux afin de réaliser un achat judicieux.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui réponde à vos critères… et qui vous plaise !