Comment bien dormir ?

Comment bien trouver le sommeil ?

Cela vous est-il déjà arrivé de vous réveiller en plein milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir jusqu’au petit matin ? Tout le monde a certainement déjà connu une nuit blanche à un moment donné de sa vie, mais lorsque cela devient fréquent, on l’appelle une insomnie. Et quand on est insomniaque, le manque de sommeil affecte notre santé et notre vie au quotidien. Mais alors, comment faire pour dormir sans se réveiller ? 

Éviter les sources lumineuses

Le cycle éveil/sommeil naturel de l’organisme est contrôlé par la lumière et l’obscurité. Quand on est exposé à la lumière, on a tendance à se réveiller naturellement tandis que l’obscurité incite l’organisme à dormir. Cela dit, pour un dodo facile, veillez à ne pas utiliser votre smartphone et votre tablette pour éviter les lumières bleues. Effectivement, non seulement elles retardent l’endormissement, mais les lumières perturbent également le sommeil. Les lumières bleues ne sont pas les seuls problèmes, les diodes des appareils ou encore la lumière venant de l’extérieur sont également à bannir. Notez qu’une pièce totalement dans le noir vous aide à dormir facilement. 

Opter pour les infusions

La réputation des infusions pour favoriser l’endormissement n’est plus un fait nouveau. Effectivement, depuis plusieurs générations, les gens ont tendance à boire ce breuvage pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Ainsi, si vous êtes stressé ou angoissé suite à une journée assez mouvementée, essayez de boire une tasse de tisane pour vous aider à vous détendre au lit. D’ailleurs, plusieurs plantes aromatiques comme la camomille, le tilleul, la verveine, la lavande et autres permettent d’apaiser les angoisses et réduire par la même occasion les réveils nocturnes. Ainsi, pour dormir facilement, une bonne tasse de thé peut vous être d’une grande aide. 

L’importance de la literie sur la qualité du sommeil

Afin de passer une bonne nuit réparatrice, avoir une bonne literie est crucial. Cela inclut le matelas, mais aussi l’oreiller, le drap et la couverture. En effet, on est tous d’accord pour dire qu’un confort corporel est le gage d’un sommeil profond. Ainsi, pour bannir les agitations nocturnes, le réveil précoce et l’endormissement retardé, le choix d’un bon oreiller et un sommier confortable doit être au cœur de vos préoccupations. Pour le bon oreiller en particulier, celui-ci doit être suffisamment ferme et doux pour soutenir votre nuque. Quant au matelas, il doit assurer un bon maintien de votre colonne vertébrale. Lorsque vous êtes bien détendu et bien allongé sur une literie qui assure votre confort, vous pourrez passer une bonne nuit réparatrice. Dodo facile peut vous aider à trouver le sommeil dans votre vie quotidienne.

Se concentrer sur son corps

Si vous êtes allongé sous la couverture sans parvenir à vous endormir, inutile de vous énerver tout en regardant votre réveil chaque minute et en bougeant dans tous les sens. Concentrez-vous plutôt sur votre corps et écoutez votre fatigue. Si le sommeil est difficile, un exercice de respiration peut vous aider à vous débarrasser de vos stress. Asseyez-vous quelques instants et commencez un exercice de respiration abdominale. Surtout, oubliez le mauvais réflexe d’allumer votre tablette ou votre smartphone puisque cela ne fera que vous éloignez du sommeil.