Comment choisir son revêtement de sol ?

Le choix de votre revêtement de sol doit se faire en fonction plusieurs critères à ne pas négliger. Etant donné que chaque pièce de la maison a un style particulier pour un usage donné, il leur faut un revêtement particulier.

La salle de bain et la cuisine

Le revêtement adapté au sol de votre cuisine ou salle de bain, ne doit souffrir d’aucune humidité. Ainsi, il est conseillé d’opter pour le carrelage (imitation bois ou classique) ou le grès imitation béton ou cuir. Les parquets massifs en bois exotique huilé sont également une bonne option. En effet, ils résistent parfaitement aux variations de température et à l’eau. Si vous n’avez pas un budget important, il est préférable de choisir le parquet stratifié. Il est peu onéreux et facile à poser.

La pièce à vivre

Pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger, les revêtements de sol doivent être résistants, pratiques et confortables. Aussi, le sol de ces pièces doit être facile à entretenir et surtout esthétique. Pour créer un contraste élégant, vous pouvez combiner plusieurs matériaux quel que soit les style de votre intérieur. Nous vous recommandons d’opter pour le carrelage (métal, béton, bois) ou le béton ciré. Le parquet, la pierre naturelle et le linoleum peuvent également servir pour votre revêtement de sol des pièces à vivre.

Couloirs et entrées

Il s’agit ici des endroits à fort passage, il faut donc que leur revêtement de sol soit très résistant. Il faut opter pour les dalles en PVC et le linoléum car ils bénéficient d’un traitement contre l’usure, les tâches et même les brûlures. Il en existe une multitude de plusieurs coloris, de formes et d’aspects. Sa pose se fait simplement. Toutefois, il est recommandé de réaliser une prise de mesure experte avant l’installation.

Chambres

Pour les chambres, il faut privilégier les revêtements de sol agréable au toucher et confortable. Il faut également qu’ils puissent isoler du bruit et être anti-allergie. L’idéal est de choisir les dalles PVC, le linoleum et les moquettes antibactériennes. Si vous préférez le bois, le parquet massif ou stratifié fera l’affaire.

La buanderie et le garage

Il faut que les revêtements de sol pour la buanderie soient très épais pour supporter le poids des appareils et surtout faciles à entretenir. La solution idéale est le carrelage qui est d’ailleurs la plus tendance aujourd’hui. Optez pour une couleur qui ne laisse pas paraître les salissures. En ce qui concerne le garage, un support béton ou une résine époxy est parfaitement convenable.