Comment choisir un bon restaurant ?

La sortie au restaurant est un moment convivial, destiné à se retrouver en famille ou entre amis. Etant généralement occasionnelle, il est primordial de sélectionner avec attention l’endroit parfait pour passer un bon moment.

Jetez un œil à l’aspect extérieur du restaurant

Un bon restaurant se doit d’arborer une image impeccable. Veillez particulièrement à la propreté de sa devanture, à la qualité du mobilier extérieur mais encore à l’aspect de sa carte. Oubliez une carte jaunie et/ou raturée, au profit d’une carte affichant des plats du jour, l’origine de ses produits et des mets de saison.

Poussez la curiosité plus loin en vous intéressant à ce qu’il se passe derrière la vitrine. Voir une foule de clients attablés et des assiettes terminées ne sont que des signes annonciateurs d’un bon restaurant. Espérons seulement qu’il y aura suffisamment de place pour vous accueillir !

Faites confiance au bouche à oreille

Le bouche à oreille est la meilleure des publicités pour découvrir de nouveaux restaurants de qualité. Pour les dégoter, interrogez les personnes de votre entourage (amis, collègue, commerçants à proximité, etc.) qui pourront vous orienter vers des restaurants qu’ils auront apprécié.

N’hésitez pas non plus à consulter les avis présents sur le net, voire le récit d’expériences culinaires inédites partagé par des clients satisfaits.

Ne négligez pas la question du budget

Non négligeable dans le choix d’un bon restaurant : le budget ! Peu d’entre nous peuvent se permettre de s’offrir un restaurant gastronomique, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’inviter ses proches. Ne sautez pas pour autant sur les restaurants à petits prix sous prétexte de faire des économies, au risque de négliger la qualité des produits que vous dégusterez.

Misez sur un restaurant milieu de gamme, à prix abordable, mais qui propose des produits frais et des cartes variées. Pour régler le stress de l’addition, mieux vaut se mettre d’accord au préalable pour partager les frais ou pour déterminer qui sera chargé de “la douloureuse” !

Des préférences ? Misez sur des restaurants de spécialités

Sans préférence particulière, vous pourrez vous présenter à l’entrée d’une brasserie ou d’un restaurant de spécialités française sans soucis. Néanmoins, si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus et goûter des spécialités sortant de l’ordinaire, optez pour une solution plus originale.

Pour cela, laissez-vous tenter par le nouveau traiteur japonais, à condition d’en avoir reçu des éloges, un food-truck spécialiste du burger qui a pignon sur rue ou encore un restaurant crêperie qui vous permettra de faire varier les saveurs.

Ne lâchez plus le restaurant parfait !

Pour partager un moment avec vos proches, en étant sûr de l’endroit où vous vous rendrez, pourquoi ne pas tester quelques restaurants au préalable ! Vous avez apprécié votre déjeuner dans l’un de ces restaurants ? Gardez bien son adresse en tête, et n’hésitez pas à le faire découvrir et à le redécouvrir en famille ou entre amis.