Comment confectionner ses bijoux soi-même ?

Vous souhaitiez fabriquer vos bijoux vous-même, et vous vous demandez comment faire ? En effet, le monde des bijoux de fantaisie est large : le choix des perles, des matériaux et des méthodes de conception est immense. Mais en ayant de bons outils, de jolies perles avec un minimum de savoir-faire associé à votre imagination, vous pourrez réussir à confectionner vos propres bijoux.


Les techniques de fabrication de bijoux

Il faut tout d’abord se demander ce qu’on a envie de confectionner (boucles d’oreilles, collier, bague ou bracelet ?). Ce choix très simple vous évitera de vous égarer dans la panoplie d’options qui se présentent à vous.

Il faut donc bien cerner le genre de projet qui vous fascine. Si vous n’êtes pas inspiré, n’hésitez pas à consulter des livres ou revues dédiés ou faire des recherches sur internet. Vous trouverez des modèles de bijoux diversifiés à concevoir. Après avoir trouvé votre idée, il est plus aisé de lister les accessoires pour bijoux dont on a besoin pour sa création.

Les principales techniques de base couramment utilisées sont : enfilage de billes, maillons et breloques (les œillets), fil de cuivre (enrobage, martelage et mailles artisanales), suspension de billes sur rubans, tissage, enfilage de perles traditionnel. Vous pouvez obtenir plus de détails sur les méthodes de confection de bijoux en ligne, afin d’être plus professionnel.

Ces techniques possèdent chacune leurs spécificités et ne requièrent pas les mêmes matériaux ou les mêmes outils. Mais, ce qui est intéressant, c’est que vos options de confection s’élargiront si vous maîtrisez plus de techniques.

Les matières

Les matières couramment utilisées sont les coquillages, les perles, les pierres fines, le bois, le cristal, le métal, les plumes et l’os. Notez qu’il existe également une multitude d’autres matières utilisées dans la fabrication de bijoux (le corail, la résine, la céramique, le cuir, le plastique, etc.).

Les supports

Chaîne, Fil mémoire, Fil de soie, Fil de nylon (fil à pêche), Fil élastique, Fil d’acier recouvert de nylon, Cordons de cuir et de suédine, Fil de cuivre et fil d’aluminium sont les supports sur lesquels vous pourriez exprimer toute votre créativité en matière de conception de bijoux.

Les accessoires de finition

Les premiers accessoires de finition utilisés pour la plupart des projets de fabrication de bijoux sont les anneaux et les fermoirs. Ensuite, on a les crochets d’oreilles, les connecteurs, les perles à écraser, les tiges à œillets et à têtes plates. Il existe de nombreux autres accessoires de finition (chapeaux de perles, séparateurs, bélières, cache-nœuds, cache-perles à écraser, signets, bases de bague, etc.).

Les outils

Les outils qui sont essentiels pour débuter sont les pinces (pince plate, pince coupante, pince ronde), les aiguilles et les colles. Il y a également de multiples autres outils non indispensables offrant plus de facilité et de gain de temps. 

Comme vous le découvrez, il existe une panoplie de matières, d’accessoires et d’outils en matière de conception de bijoux. Et nous sommes convaincus que vous en affectionnerez de plus en plus au fur et à mesure que vous aurez la maîtrise des techniques.

Source de l’image : https://www.flickr.com/photos/preciosa-ornela/43205504124