Le déménagement est tout un art, mais il est perçu tel un fardeau. En effet, lorsqu’on pense au déménagement, on pense directement à comment on va s’organiser, qui va nous aider, combien de temps et d’effort va demander l’emballage et ensuite le rangement dans le nouveau domicile ou lieu de travail, va-t-on retrouver toutes nos affaires…Que d’angoisses rien qu’à la pesée du déménagement et ce malgré l’excitation du changement pour un lieu plus spacieux, plus moderne, mieux placé ou encore plus proche de notre entourage. Ainsi, pour réduire au maximum ce traumatisme de déménagement, nous vous proposons certains réflexes à adopter.
Une organisation sans pareil
- L’anticipation
On sait tous que la clé d’une bonne organisation c’est la prise en main des choses bien à l’avance. Mais il est souvent difficile de savoir par où commencer : la paperasse administrative, les cartons, le tri, etc… Dans quel ordre vous allez aborder ce déménagement ?
Il faut donc s’y prendre environ 2 semaines à l’avance dans l’idéal.
- Les démarches administratives:
On retrouve en haut de liste les contrats d’énergies (gaz, électricité, eau…), puis, l’assurance habitation et les abonnements (notamment pour la connexion internet) et enfin la CAF. De plus, il ne faut surtout pas oublier de penser à toutes les prestations liées à notre domicile. Pari celles-ci on peut citer :
- La mairie pour les inscriptions pour les élections
- La banque pour annoncer votre changement d’agence
- Le médecin au cas où il vous envoie du courrier
- L’école pour vos enfants afin qu’ils puissent vous affecter à l’école la plus proche
- Tout abonnement, personne ou entreprise vous envoyant du courrier tel que la poste, les magazines, les journaux etc…
Il faut donc prendre une à deux journées pour s’occuper des résiliations ou transferts de vos contrats d’assurance, d’internet, d’énergies etc…
Même chose pour le tri et le rangement des meubles, vaisselle vêtements. Ainsi, la formule magique est évidemment l’organisation anticipée.
- Faire des listes :
D’une part pour vous encourager et vous soulager et d’autre part pour vous aider à avoir les idées claires et à mener à bien votre déménagement. Nous vous conseillons de dresser des listes à cases à cocher. De cette façon, vous pourrez suivre l’évolution de votre avancement au fur et à mesure et ainsi, réduire votre anxiété. Vous pouvez dresser plusieurs listes telles que :
- Liste pour les démarches administratives : papiers à avoir, lieux où il faut se rendre, la date et l’heure où il faut s’y rendre.
- Liste des agences de déménagement qu’on a choisies : Vous pouvez procéder à un devis déménagement.
- Liste des cartons et de leurs contenus
- Liste des personnes à contacter et leurs numéros
- Appelez votre entourage:
Mis à part les personnes de votre entourage qui vont vous servir de bras, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âges, n’oubliez pas de prévoir quelqu’un pour les garder le temps du déménagement.
De plus, il faut prendre en compte que les premiers jours dans votre domicile seront assez compliqués vu le désordre, les cartons et les rangements à faire. Il faut donc penser à un endroit où on peut passer la nuit le temps que les meubles reprennent leur place. C’est pourquoi, il faut prévoir un sac de survie où vous mettrez une tenue de rechange, un pyjama, les papiers d’identité et une trousse de toilette.
Ainsi, nous vous conseillons de visiter le site afin de découvrir les différents packs de déménagements disponibles.