Comment prévenir efficacement la dégradation d’une cuisine ?

La cuisine est un espace clé d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d’un lieu de sociabilité, où la famille se réunit pour partager les repas. C’est là également que les dimanches de fête, on s’active à préparer des bons plats pour régaler les convives. Tout cela engendre évidemment une usure progressive des matériaux qui composent la cuisine, exposés aux fumées, résidus alimentaires et saletés en tout genre. Ainsi, des plaques graisseuses, des murs tachés et des équipements usés sont le signe évident d’une cuisine en déclin. Nous vous donnons donc quelques astuces pour maintenir votre cuisine au top dans la durée.

La crédence de plan de travail, élément de protection et de décoration

Une crédence murale consiste en un revêtement positionné entre les plans de travail de la cuisine et les murs. Ainsi, il a le rôle d’empêcher la détérioration progressive des peintures face aux projections issues de la cuisine. Toutefois, au-delà de ce rôle de protection, elle est également un élément de décoration important. Qu’elle soit en marbre, en inox, en aluminium, en bois, en stratifié, en faïence ou encore en verre, il est possible de trouver une crédence murale de cuisine pas chère, qui réponde à vos attentes en matière de décoration intérieure.

Ne pas négliger les joints de cuisine pour éviter les fuites

Un autre élément auquel on ne pense que trop peu en évoquant le bon entretien d’une cuisine concerne les joints. En venant former une fine couche de protection entre le plan de travail et la crédence, c’est le joint qui garantit la bonne étanchéité de cette dernière. Son rôle est donc capital afin que l’eau ne se répande pas à travers les murs. Aussi faut-il être très précautionneux quant à l’entretien de ces joints, et ne pas hésiter à les changer dès que ceux-ci commencent à présenter des signes de fatigue.