Comment se marier à l’étranger ?

Mariage à l'étranger

Votre partenaire a posé un genou à terre, ce n’était pas pour refaire son lacet… non effectivement il se met à vous dire Ô combien vous êtes jolie et vous demande de passer le reste de sa vie à vos côtés… oui il est sur le point de vous demander votre main. Vous y avez longuement réfléchi et vous êtes prêt(e) et vous avez déjà imaginé le mariage de votre rêve. Vous souhaitez un évènement privé à l’étranger, et plus précisément le mariage de vos rêves à l’étranger ? C’est tendance, mais l’organisation est minutieuse. Heureusement il existe de nombreux prestataires pour vous aider.

S’agissant du mariage civil

Vous souhaitez un mariage civil ? Les formalités dépendent du pays choisi et du régime matrimonial décidé entre les époux. La procédure peut être très longue et complexe alors il vous faudra vous y prendre très largement en avance, environ 3 mois.

Plus fastidieux encore, si vous souhaitez que le mariage exercé à l’étranger soit reconnu en France, il faudra procéder à la transcription du mariage afin que celui ci soit bien mentionné dans le livret de famille.

Enfin, dans certains cas, les documents seront demandés traduits.

S’agissant du mariage religieux

Le mariage civil n’est pas suffisant pour vous et vous souhaitez passer le cap symboliquement du mariage religieux, sans quoi, le mariage n’est pas véritablement célébré. Le mariage religieux se déroule dans un lieu de culte. Il n’y a aucun problème, vous pourrez célébrer votre mariage religieux dans un pays étranger. Il faudra toutefois organiser cela de manière précise et rigoureuse notamment en obtenant les autorisations des officiants respectifs (dans le pays d’origine et à l’étranger) ce qui est souvent indispensable.

Enfin, avant tout mariage religieux il faudra que vous ayez célébré également un mariage civil, sans cette condition, vous ne pourrez pas célébrer le mariage religieux.

S’agissant de la cérémonie symbolique 

Vous n’êtes pas religieux ou vous n’avez pas envie de célébrer un mariage religieux. D’ailleurs vous n’avez pas plus envie de célébrer un mariage civil. Vous souhaitez simplement faire un mariage à l’étranger, sans que la loi n’y soit mêlée. C’est l’engagement symbolique. Très facilitée, cette cérémonie n’a aucune formalité légale ou administrative. Vous souhaitez un mariage sur la plage comme dans les films ? C’est possible ! Vous souhaitez avoir des rituels pendant cette cérémonie symbolique ? Lire vos propres textes ? Là encore, aucune formalité n’est demandée, libre cours à votre imagination.

Il existe de nombreux prestataires cérémoniaux qui proposent diverses formules et qui pourraient s’occuper de toute l’organisation matérielle, administrative, confection du planning détaillé, coordination sur place… alors n’hésitez pas à comparer les offres sur internet. Mais également n’hésitez pas à comparer les tarifs et la qualité des prestations. A vous la plage déserte, le sable chaud et fin, dans la destination de vos rêves, avec l’homme de vos rêves, véritable expérience romantique. En petit comité ou à deux en amoureux… vous décidez, vous mentionnez le budget, et les organisateurs s’occupent du reste.