Des fleurs pour gérer ses émotions

De plus en plus de Français redécouvrent les pouvoirs des plantes pour soigner certaines pathologies. Savez-vous que les plantes peuvent également avoir des effets bénéfiques sur les émotions des personnes ? Les amateurs de tisanes vous le diront. Certains laboratoires ont décidé de proposer des compositions d’élixir pour cela.

La thérapie naturelle selon Bach

Le Dr Edward Bach est un médecin britannique. Toutes ses études ont porté sur l’état d’esprit de la personne humaine. Selon lui, la plupart des pathologies sont étroitement liées à un déséquilibre psychologique à un moment donné. La peur, l’incertitude, la solitude, le désintérêt, l’hypersensibilité, l’abattement ou le souci peuvent être à l’origine de certaines maladies qui pourraient être évitées si l’on traitait la cause réelle. Ce médecin a donc sélectionné une série de plantes susceptibles d’avoir des effets sur l’humeur et les sentiments, afin qu’ils ne finissent pas par peser sur le fonctionnement de notre organisme et causer des migraines, des troubles digestifs, de la dépression, des sinusites…

Des solutions simplifiées

Nous n’avons pas tous la possibilité de devenir des experts de l’aromathérapie. Cela nécessite des recherches très poussées. Effectivement, il existe 38 fleurs susceptibles d’interagir avec nos émotions selon Bach. Si les connaisseurs peuvent se procurer des coffrets contenant des fioles de chacune d’entre elles, il est possible de trouver des mélanges de fleurs de Bach pour avoir l’esprit plus tranquille. Certains sont d’ailleurs adaptés plus particulièrement aux enfants, car ils nécessitent un dosage très différent. 

Dans quel cas les utiliser ?

Les fleurs de Bach s’utilisent pour lutter contre les petits tracas de la vie. Par exemple, vous avez un problème de gestion du stress au travail, essayez les fleurs de Bach pour éviter le burn-out. Si vous avez du mal à gérer vos enfants, elles vous aideront à prendre du recul. Elles permettent aussi d’obtenir des résultats en cas de perte de désir, de peur de l’avion, ou de changement brutal de vie à la suite d’un déménagement ou de la perte d’un être cher.