Des luminaires pour chaque style

Outre la lumière naturelle, les luminaires sont essentiels pour éclairer une pièce. Mais surtout, ces objets font désormais partie intégrante de la décoration. Quels types de luminaire existe-t-il sur le marché ? Comment les choisir ?

A chaque goût et besoin, son luminaire

Il fut un temps où les bougies et les lampes à incandescence étaient les seules sources de lumière quand le soleil n’est plus suffisant pour éclairer. Grâce au spécialiste du luminaire, appliques, lampadaires, lampes, plafonniers, suspensions, spots et leds se déclinent en plusieurs formes, styles, matières et couleurs pour satisfaire les goûts et besoins de chacun. De même, ce n’est plus seulement l’intérieur de la maison qui est illuminé, car certains luminaires ont également été fabriqués pour éclairer le jardin et la cour.

Comment choisir son luminaire ?

La taille, la forme et l’intensité d’éclairage du luminaire doivent s’adapter à l’endroit où il est installé. Les personnes qui savent personnaliser oseront jouer avec les contrastes et opteront par exemple pour un grand lustre à suspendre dans une petite pièce. Mais comme les tendances chez les femmes, les décorations classiques en matière de luminaires sont les préférées par un grand nombre de foyers. Il est aussi utile de multiplier les sources de lumière, surtout dans un salon, pour chaque activité réalisée dans la pièce ou seulement pour apporter un éclairage d’ambiance. En outre, pour jouer avec les volumes et les contrastes, il n’y a rien de mieux que les éclairages directionnels.

Pour une décoration harmonieuse

Il y a des principes de base à connaître pour harmoniser son décor grâce aux luminaires. Pour ne pas faire d’erreur, la base est que l’éclairage met en valeur un coin, un objet ou une certaine zone de la pièce. Il faut aussi savoir qu’il est possible d’accorder le coloris de son applique murale ou ses lampes en fonction du ton de la pièce. Par ailleurs, un beau lustre donnera du caractère à une pièce dont la décoration n’a pas été travaillée. Enfin, l’éclairage extérieur mettra en valeur le jardin et la piscine pour prendre du bon temps les nuits d’été étoilées.