Différences entre eaux de luxe et eau brute

Différences entre eaux de luxe et eau brute

L’eau brute est une eau qui vient directement de l’environnement et qui n’a été ni traitée ni purifiée. Cela comprend l’eau de pluie et l’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs. L’eau brute est également appelée eau naturelle parce qu’elle n’a subi aucun traitement pour la préparer à la consommation humaine, aucuns minéraux, ions, particules ou organismes vivants n’a été éliminé. Certaines d’entre elles sont qualifiées d’eaux de luxe selon leur mode de traitement.

D’où proviennent l’eau brute et les eaux de luxe

L’eau brute peut être transformée en eau potable dans les usines de traitement de l’eau à l’aide de diverses méthodes, notamment la filtration, le traitement chimique et le dessalement. La purification de l’eau brute du goût et des odeurs au moyen de permanganate de potassium (KMnO4) est connue depuis le début du XIXe siècle. Il est devenu populaire dans les années 1960. L’eau brute se trouve principalement en surface dans des lacs et des étangs, dans des ruisseaux, des rivières ainsi que dans des sources souterraines telles que des puits, des grottes ou des ruisseaux souterrains. Les eaux de luxe proviennent des eaux de source naturelles.

Quels sont que les contaminants contient l’eau brute?

En fonction de sa source d’origine, l’eau brute peut potentiellement contenir plusieurs contaminants ou impuretés en quantités variables, en raison de son contact avec la terre et l’atmosphère. Ceux-ci peuvent être sous forme de gaz dissous ou en suspension et de matières organiques ou minérales. L’eau brute contient généralement de l’acide humique, un acide complexe créé lors de la décomposition des plantes. C’est l’une des principales causes de décoloration de l’eau. Des minéraux tels que les carbonates de calcium et de magnésium sont couramment présents dans l’eau brute. Celles-ci rendent l’eau corrosive, l’une des principales causes de la corrosion des métaux, des dépôts de calcaire et de l’incapacité de faire mousser avec de la mousse de savon. L’eau brute peut également contenir des microorganismes tels que des bactéries et des virus, notamment E. coli.

N’ayant pas été traitée, elle est considérée comme impropre à la consommation humaine, sauf si elle a été soumise à des tests rigoureux. L’eau brute peut également contenir du sel, des molécules d’oxygène dissous et des particules d’argile et de limon. Les eaux de luxe ont par contre été traitées de façon naturelle pour éliminer les contaminants et les bactéries.

Différence entre eau brute et eaux de luxe

L’eau brute peut être utilisée dans l’agriculture, la construction ou le nettoyage. Les grands cultivateurs l’utilisent pour arroser leurs cultures. Elle est souvent stockée dans des fermes situées dans des lacs ou des réservoirs artificiels et peut être stockée pendant de longues périodes. Elle est également utilisée dans les industries de la construction, telles que la fabrication de ciment ou pour amortir les routes non revêtues afin d’empêcher la formation de poussière. Les eaux de luxe sont par contre destinées à la consommation. Quelques entreprises le produisent et le vendent. En général, elle est cueillie à la source et mise en bouteille dans des installations à proximité.

Les laboratoires testent chaque lot pour identifier les bactéries avant leur commercialisation et pour s’assurer que chaque bouteille a une durée de vie de un cycle lunaire. Les amateurs pensent que les eaux petillantes sont mieux que l’eau du robinet car elles ne contiennent pas de fluor ni de chlore, et qu’elle est même que l’eau en bouteille traditionnelle car les minéraux ne sont ni filtrés ni ajoutés pendant le traitement. Contrairement à l’eau de table ou à l’eau du robinet standard, les eaux de luxe contiennent beaucoup de minéraux, généralement issus d’un processus de filtrage naturel. Ces nutriments ont divers avantages pour la santé.

Par exemple, le calcium peut aider les os à rester forts et peut également aider à contrôler la pression artérielle, tandis que le potassium peut améliorer la force musculaire et développer le métabolisme.