You are currently viewing Peut-on dresser un chien adulte ?

Peut-on dresser un chien adulte ?

  • Post category:A la une

Contrairement aux idées reçues, un chien adulte n’est pas plus difficile à dresser qu’un chiot. Il a certes déjà pris certaines habitudes tenaces, mais il fait également preuve d’une concentration et d’une maturité supérieures qui facilitent grandement l’apprentissage. Avec les bonnes méthodes, de la patience et de la persévérance, vous pourrez donc dresser un chien adulte, avec des progrès étonnants en peu de temps. Explications !

Les avantages de dresser un chien adulte

Bien que cela soit plus exigeant sur certains aspects, dresser un chien adulte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de rectifier des problèmes comportementaux devenus récurrents avec l’âge, comme :

  • les aboiements excessifs ;
  • la désobéissance ;
  • ou la destruction d’objets.

Le chien a pu prendre de mauvaises habitudes difficiles à déconditionner pour un jeune maître. Mais avec de la patience et de la persévérance, le dressage permettra d’installer de nouveaux réflexes mieux adaptés chez votre compagnon ; faites un tour sur ce guide dédié au dressage de chien pour en savoir plus.

comment bien dresser un chien adulte

Malgré les idées reçues, un chien adulte n’est pas plus « bête » ou « borné » qu’un chiot. Au contraire, il fait preuve d’une concentration et d’une maturité supérieures, ce qui facilite vraiment les apprentissages. Il reste plus posé et attentif durant les séances, à condition de les garder courtes et stimulantes. De plus, à l’âge adulte, les chiens sont déjà formés et n’ont généralement plus les pulsions destructrices comme les chiots. Ils comprennent mieux les enjeux de la vie en société et sont bien plus réceptifs aux ordres favorisant leur bien-être ainsi que leur sécurité.

Enfin, le dressage représente un excellent moyen de renforcer les liens avec un chien adopté à l’âge adulte. Cet apprentissage commun vous permettra d’instaurer une relation de confiance durable, basée sur le respect mutuel. Un chien bien dressé est un compagnon plus sociable et épanoui !

Avant de commencer le dressage

Avant de vous lancer dans les séances d’apprentissage à proprement parler, il est essentiel de poser quelques bases préalables pour réussir le dressage de votre compagnon à quatre pattes.

La première étape consiste à établir une véritable relation de confiance avec votre compagnon. Montrez-vous doux, mais ferme, soyez à la fois bienveillant et déterminé. Votre chien doit vous considérer comme un meneur de meutes respectable et respecté. Avant de commencer à dresser à un chien, il est conseillé de lui accorder du temps pour créer des moments de complicité par le jeu et les câlins. Une fois cette connexion installée, le dressage en sera grandement facilité.

comment dresser un chien adulte

Ensuite, il est primordial de bien connaître la personnalité de votre animal de compagnie :

  • son caractère craintif ou au contraire téméraire ;
  • ses éventuelles peurs ou phobies ;
  • ses préférences alimentaires ;
  • ses jeux favoris, etc.

Cela vous permettra d’adapter les récompenses, les encouragements et le rythme d’apprentissage pour une efficacité optimale. Par ailleurs, les professionnels recommandent de se montrer patient, mais persévérant dans la démarche. Ne cédez pas aux caprices de votre chien et soyez constant dans vos exigences sans toutefois le brusquer. Suivre une ligne de conduite cohérente est la clé pour transmettre à votre compagnon un cadre sécurisant et des automatismes durables.

Après avoir posé ces bases, vous serez bien préparé pour entamer sereinement les séances actives de dressage.

Les méthodes pour dresser un chien adulte

Lorsqu’on dresse un chien adulte, il est essentiel de privilégier des techniques d’apprentissage positives, basées sur la récompense et l’encouragement plutôt que la punition. Les méthodes brutales ou aversives sont non seulement contre-productives, mais également inacceptables d’un point de vue éthique. À cet effet, vous pouvez opter pour :

  • Le renforcement positif qui reste la meilleure méthode pour dresser un chien adulte. Il s’agit de récompenser systématiquement les bons comportements par des friandises, des caresses ou des félicitations chaleureuses. Votre chien associera ainsi obéissance et plaisir, ce qui renforcera durablement les apprentissages.
  • La désensibilisation progressive, efficace avec les chiens qui ont des problèmes de peurs, d’anxiété ou autres troubles comportementaux récurrents. C’est la technique la plus adaptée. Il faut exposer le chien par petites étapes à la source de son stress, en lui apprenant à y rester insensible par le jeu et les récompenses.
dresser un chien adulte

On ne le dira jamais assez, tout au long du processus, vous devez être particulièrement patient, doux et bienveillant. Un chien adulte n’est plus un chiot aussi malléable. Ses habitudes sont ancrées et il faudra faire plus d’efforts pour les corriger. Mais avec constance et énergie positive, vous verrez vite les progrès !

Ces méthodes éthiques de dressage positif permettront d’instaurer une relation saine et épanouie avec votre compagnon à quatre pattes. N’ayez crainte, votre chien comprendra vite qu’obéir est une source de plaisir partagé !

Les ordres et comportements à travailler en priorité

Une fois les bases du dressage posées, vous pouvez entamer l’apprentissage concret des ordres et des comportements essentiels :

  • Commencez par les ordres de base comme « Assis », « Couché », « Reste » et surtout le « Rappel ». Ce dernier est important pour la sécurité de votre compagnon en extérieur. Entraînez-le d’abord dans un environnement calme, puis complexifiez progressivement les situations.
  • Pour bien dresser un chien adulte, vous devez aussi travailler marche en laisse sans tirer. C’est un exercice de patience, mais indispensable pour des promenades sereines. Utilisez une laisse et un harnais adaptés, et récompensez chaque progrès.
  • Attaquez-vous également aux comportements devenus gênants ou dangereux comme les aboiements excessifs, la fugue, les sauts ou encore les destructions dans la maison. Identifiez leurs causes pour mieux les prévenir et contre-conditionner.

N’hésitez pas non plus à enrichir votre chien avec des jeux d’intelligence et des exercices variés comme le « Rapporte ». Cela le stimulera mentalement et renforcera encore vos liens. Faites en sorte de consolider régulièrement les acquis pour en faire des automatismes définitifs.