Financer des travaux de rénovation : 5 solutions pratiques

Financer des travaux de rénovation : 5 solutions pratiques

  • Post category:Déco

Vivre dans une maison confortable passe indéniablement par son entretien. Si vous souhaitez donc entreprendre des travaux de rénovation pour l’agrandissement intérieur ou extérieur de votre habitation, il est impératif de disposer d'un bon budget. Toutefois, cela peut être complexe dans la mesure où la rénovation exige un investissement financier conséquent. Voici 5 solutions qui pourraient vous aider à financer vos projets de rénovation.

Faire des économies

L’autofinancement peut être l’une des solutions les plus simples et les plus sûres pour financer des travaux de rénovation. Il faudra pour cela, veiller à réaliser des économies pendant quelques mois, voire quelques années. Cela vous permettra de dégager un capital suffisamment important pour commencer les travaux petit à petit.

Toutefois, en matière de rapidité, vous devez garder patience. Cette solution exigera de votre part, d’attendre plusieurs semaines avant de commencer la procédure. Dans certains cas, cela pourrait ne pas être l’idéal pour vous. C’est la raison pour laquelle certains ménages préfèrent effectuer un prêt.

Opter pour un prêt rénovation à part entière

Le prêt rénovation peut vous être accordé par plusieurs banques. Cette solution est préférable dans le cas où vous vous trouvez dans une situation d’urgence. D’autres institutions peuvent également vous octroyer ce type de prêt. C’est pour cela, que vous pouvez par exemple faire une demande de prêt instant sur ArgentDirect.com.

Il faut savoir que ce genre de prêt ne se situe pas dans la catégorie des prêts immobiliers. C’est d’ailleurs ce qui vous facilite la demande. Vous aurez ainsi un choix entre 500 et 70 000 € à rembourser sur une période de 1 à 10 ans, en fonction de votre budget. Par ailleurs, les taux de ces offres de prêts sont très compétitifs. Ils ne dépassent souvent pas 2 %.

Effectuer un prêt personnel

Dans le cas où vous avez plusieurs travaux de rénovation à entreprendre, vous pouvez effectuer un prêt personnel. Généralement, vous ne pouvez demander cet emprunt que lorsque vous fournissez les papiers justificatifs des chantiers que vous souhaitez entreprendre.

C’est pour cela que certains préfèrent se tourner vers cette solution pour améliorer leur confort. Cela peut concerner des travaux pour rénover sa salle de bain ou sa salle de séjour. Le montant de ces prêts peut être plus élevé que celui dont vous pouvez disposer lors d’un crédit travaux.

Demander un rachat de crédit

L’objectif de cette solution est de demander l’argent nécessaire pour recouvrir un ancien contrat d’échange de mensualité. Vous mettrez de côté une certaine somme afin de financer des projets personnels. Vous pouvez même renégocier ce prêt pour ne pas tomber dans une situation de surendettement.

Il faudra quand même faire attention dans la mesure où il est impossible de racheter la totalité de cette dette. Les institutions financières ne sont pas non plus obligées d’accepter votre demande si le capital que vous sollicitez ne dépasse pas les 60 % de la dette.

Se tourner vers une assurance

Une assurance peut également vous aider à entreprendre vos travaux. Toutefois, les prestations de celles-ci seront limitées. Habituellement, les contrats d’assurance habitation ne sont accessibles que pour une rénovation énergétique à faible coût. Ils peuvent donc vous aider lors de l’achat, de l’installation ou de l’entretien des chaudières. Ici, vous pouvez bénéficier de près de 25 % de réduction sur votre facture électrique.