Formation esthétique, la beauté jusqu’au bout des cils

Selon votre parcours scolaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez avoir une carrière professionnelle dans les soins esthétiques et la mise en beauté, et connaître les dernières tendances.

Formation très scolaire

Clairement, ici, il s'agit vraiment de la base, de l'apprentissage complet et pour chaque diplôme du niveau que vous souhaitiez atteindre pour votre carrière à venir :

Niveau 3 ème générale :

  • CAP esthétique-parfumerie-cosmétique en 24 mois : formation générale complétée avec les bases en biologie par exemple ou encore les techniques esthétiques pour effectuer les soins
  • CAP employé de commerce multi-spécialités en 24 mois : formation générale complétée avec un enseignement sur le travail en boutique
  • Bac Pro esthétique-cosmétique-parfumerie en 36 mois : formation générale complétée par un enseignement professionnel plus poussé en biologie/science physique, méthode…

Niveau Bac ou BP esthétique cosmétique :

  • BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie option management en 24 mois : le but est par la suite d'avoir des responsabilités élevées dans un institut, voire d'être son propre patron.

D'autres formations plus courtes sont envisageables, comme maquilleur professionnel pour les stars, vendeur conseiller en parfumerie et cosmétiques ou encore prothésiste ongulaire.

Une formation pour les pros

Qu'il s'agisse d'effet de mode ou de nouvelles techniques, il est bon de refaire un petit tour en école de maquillage professionnel. Bien qu'elles n'attribuent pas de diplôme comme une école lambda, elles distribuent un certificat à la suite d'une formation de 2 jours à 13 mois selon la spécialité choisie. Du débutant aux maquilleurs professionnels confirmés, ces stages vous permettent un perfectionnement dans la technique ou dans l'utilisation de nouveaux produits.

Les cours de maquillage sont enseignés en théorique et en pratique sur des modèles. Smoky eyes, strobing, contouring n'auront plus de secrets pour vous. Pour les plus novices, il est aussi possible de suivre des cours du soir pour apprendre à se maquiller, idéal lorsque l'on débute ou que fait partie de la team makeup addicts. Vous pouvez ainsi varier les formations et les personnaliser selon les connaissances que vous souhaitez réellement obtenir.