Huile riche en Oméga-3 : quelle huile en a le plus ?

Huile riche en Oméga-3 : quelle huile en a le plus ?

  • Post category:Santé

Les Oméga-3, tout comme les Oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels puisque l’organisme ne peut les synthétiser. Elles interviennent dans le cadre de la régulation de la pression artérielle et des réponses inflammatoires. Toutefois, force est de constater que la part des Oméga-3 dans l’alimentation est moindre contrairement aux Oméga 6. Pour pallier ce manque, il convient de consommer des huiles avec une forte teneur en Oméga-3. Dans les lignes à suivre, nous vous proposons un classement des meilleures huiles en fonction de leur riche composition.

1. L’huile de périlla

Cette huile végétale est extraite à partir de la périlla, une plante sacrée qui pousse naturellement en Asie du Sud-Est. Consommée de façon ancestrale, cette plante jouit d’une nouvelle popularité en raison de sa forte teneur en Oméga-3 : 60 à 65 %. Elle est donc l’huile la plus riche en Oméga-3. Pour profiter des bienfaits de cette huile, vous pouvez la consommer ou l’appliquer sur la peau. La consommation contribue au bon équilibre nerveux et mental ainsi qu’à la réduction du taux de mauvais cholestérol. L’application cutanée de l’huile de Périlla recommandée pour prendre soin des peaux sensibles et matures.

2. L’huile de lin

Avec un taux de 35 à 66 %, l’huile de lin est l’huile végétale dont la teneur en Oméga-3 peut rivaliser avec celle de l’huile de périlla. Cette riche composition de l’huile de lin est très utile pour la réduction des risques de maladies cardiaques. En effet, les acides gras poly insaturés empêchent la formation des caillots dans le sang et contribuent à la stabilisation du rythme cardiaque. Par ailleurs, la consommation de l’huile de lin est recommandée pour un meilleur fonctionnement cérébral ainsi que le traitement des troubles bipolaires et la dyslexie. C’est également une bonne huile pour perdre du poids.

3. L’huile d’Inca Inchi

Bien qu’elle soit peu connue, l’huile d’Inca Inchi est l’une des plus concentrées en Oméga-3 avec un excellent rapport Oméga 3/Oméga 6. Par conséquent, c’est la meilleure huile à consommer pour avoir un bon apport nutritionnel en acides gras poly insaturés. Extraite à partir de la plante Plukenetia Volubilis Linneo communément appelée Sancha Inchi, sa concentration en Oméga-3 est de 47 %. Principalement recommandée pour une consommation par voie orale, elle peut être utilisée en cosmétique. En effet, cette huile alimentaire est très appréciée pour ses propriétés réparatrices et protectrices de l’épiderme.

4. L’huile de caméline

huile de caméline

L’huile de caméline est une huile végétale qui résulte de la pression à froid des graines de Camelina sativa, une plante cultivée en Europe. Riche en vitamines et antioxydants, cette huile est également fortement concentrée en acides gras de type Oméga-3 : 33 à 43 %. Elle a une place de choix dans une alimentation saine en raison de ses nombreuses vertus. La consommation régulière de l’huile de caméline permet de réguler le cholestérol et de prévenir les maladies neurodégénératives. Elle peut aussi être utilisée sur la peau puisqu’elle lutte contre le vieillissement cellulaire, l’acné et l’eczéma.

5. L’huile de chia

L’huile végétale de chia est le fruit de la première pression à froid des graines de cette plante originaire d’Amérique Centrale et du Mexique. Très riche en acides gras essentiels, sa teneur en Oméga-3 est de 47 %. Étant donné que ces acides entrent dans la composition des céramides, l’huile de chia est un excellent allié pour accélérer le processus de régénération et de cicatrisation de la peau. Elle contient aussi des antioxydants naturels, les polyphénols qui luttent contre le vieillissement cutané.

6. L’huile de krill

En dehors des huiles végétales, les huiles animales comme l’huile de poisson sont également de très bonne source d’Oméga-3. Tel est le cas de l’huile de krill qui est extraite d’une petite crevette de l’antarctique. Son niveau d’acide gras de type Oméga-3 sous forme d’EPA et de DHA estérifiés est de 30 %. La consommation de cette huile disponible au meilleur prix sur cette page permet de rester en bonne santé. En effet, elle contribue à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, l’arthrite et le cancer. Toutefois, veuillez consommer cette huile avec modération, car un excès peut causer de la diarrhée.