Kigurumi : il est partout

Vous qui êtes à la pointe des tendances mode et délire, depuis quelques années, vous sortez du lot grâce à votre passion du kigurumi, cette combinaison intégrale mi-déguisement mi-pyjama qui vous permet de passer votre fraîche soirée d’hiver bien au chaud. Que vous ayez opté pour la combinaison panda ou un kigurumi panda, assurément vous avez longtemps été un spécimen hors du commun suscitant probablement l’interrogation de vos amis… Et puis le pyjama licorne est arrivé et tout a changé…

La déferlante du pyjama licorne

Figure incontournable dans l’univers de la déco, de la mode et bien évidemment pour nos chères petites têtes blondes, la licorne est désormais un peu partout. Coussins, mugs, vêtements… Et bien évidemment kigurumi. C’est d’ailleurs ce modèle qui précisément permis de démocratiser le pyjama japonais. Et Internet n’est pas étranger au phénomène car, si le kigurumi vient de Japon, des Youtubeurs l’ont clairement mis en lumière en France, à l’instar de Natoo qui a proposé une vidéo dans laquelle elle réalise une étrange chorégraphie en pyjama licorne. De fil en aiguille, ce modèle spécifique devient le fer de lance de la mode kigurumi, au point que de grandes enseignent se mettent en proposer, parfois même en vitrine, à l’instar de H&M.

Le kigurumi dans les rayons des supermarchés

Comme tout phénomène de mode se démocratisant, le kigurumi se montre aujourd’hui au plus grand nombre. Internet a bien évidemment contribué à cela puisque des sites comme Amazon ont très tôt proposé une large sélection de modèles et de prix. Bien entendu il est possible d’y retrouver les kigurumis Sazac, la marque japonaise phare en matière de pyjama japonais ; mais on trouve également tout et n’importe quoi, à des prix défiants toute concurrence… et ne parlons pas de la qualité. Cette année, ce sont les supermarchés qui, à l’approche de l’hiver, proposent des combinaisons pyjamas, semblant de kigurumi.

Quand le succès d’une mode tue la mode ou la fin du kigurumi ?

Très souvent, l’ouverture au plus grand nombre d’un phénomène de mode a tendance à éteindre le feu qui faisait tout l’attrait de cette mode. Alors la démocratisation du kigurumi, la possibilité d’en trouver quasiment partout annonce-t-elle la fin de l’ère kigurumi ? Pas nécessairement, car si certains Japonais en ont fait leur tenue du quotidien, porter un kigurumi en France demeure plutôt de la sphère privée ou pour des soirées costumées et donc très occasionnelles. Ainsi le kigurumi ne s’expose pas sur la « place publique », et le risque d’overdose est de fait bien moindre. Plus encore, les vrais amateurs de kigurumi se démarqueront par le choix de la qualité et des modèles originaux. Exit le pyjama licorne ou la kigurumi Pikachu, des personnages emblématiques de la culture nippone deviendront les nouveaux pyjamas japonais à la mode, à l’instar du kigurumi Totoro.

Vous n’avez pas encore craqué pour le kigurumi ? Sortez des sentiers battus, choisissez un modèle réellement originale pour passer les fraîches soirées d’hiver dans un pyjama chaud, doux, tendance et complètement kawaï !