Le rhassoul pour un soin 100% naturel des cheveux

Le rhassoul est une argile issue des monts Atlas au Maroc. L’argile rhassoul est un produit polyvalent. Reconnu en tant que soin corporel, le rhassoul est aussi très efficace pour prendre soin des cheveux. Elle peut être utilisée comme un masque pour les cheveux mais aussi pour le visage et tout le corps. Étant naturelle, elle apporte de nombreux avantages pour notre corps. Dans cette rubrique, nous allons parler des bienfaits du rhassoul sur les cheveux.

Les effets du rhassoul sur les cheveux

Étant un minerai argileux, le rhassoul est riche en sels minéraux. De ce fait, il a la capacité d’absorption et d’adsorption des toxines et impuretés du cuir chevelu.
L’argile de rhassoul peut être utilisé à la fois comme shampoing et soin pour les cheveux. Elle constitue une excellente nettoyante et dégraissante et elle convient à tous types de cheveux. Pour les cheveux gras, le rhassoul agit en réglant le sébum sur le cuir chevelu. Mais il peut également donner du volume aux cheveux fins. En effet, il enveloppe les cheveux de la racine aux pointes, les faisant gagner davantage du volume. En outre, le rhassoul peut aussi très bien être l’allié des cheveux fragiles, c’est-à-dire secs ou colorés. Il les gaine et les nettoie en profondeur, ce qui permet aux cheveux secs d’avoir plus de vie et de souplesse. Il a par ailleurs la capacité d’arrêter la chute de vos cheveux. Surtout pour ces cheveux qui sont contaminés par les pellicules ou qui sont colorés en permanence.

Comment utiliser le rhassoul ?

Pour ce qui est d’utiliser le rhassoul sur les cheveux, il existe deux manières : l’appliquer en shampoing ou en masque.
Pour le shampoing, le rhassoul doit être appliqué sur des cheveux humides. Il faut alors l’appliquer sur tous les cheveux en insistant sur le cuir chevelu et en bien massant. Il faut ensuite le laisser se reposer pour une dizaine de minutes avant de le rincer abondamment avec de l’eau tiède. Pour plus de brillance, il est possible de rajouter à l’eau quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc.
Pour le masque, il faut fabriquer une pâte généreuse avec l’argile. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos cheveux en le faisant mèche par mèches. Pour bien le faire, il est conseillé d’utiliser un pinceau à coloration. Il faut ensuite le laisser agir pendant trente minutes à une heure puis le rincer toujours avec de l’eau tiède.

Quelques compositions de shampoing et de masque au rhassoul

Avant toute chose, il est bien à préciser que les ustensiles en bois sont idéaux pour faire votre composition. Ils permettent de garder les propriétés du rhassoul.
Shampoing au rhassoul pour cheveux colorés.
Pour préparer un shampoing au rhassoul pour les cheveux colorés, il faut :
– 2 cuillères à soupe de rhassoul
– 1 tasse de lait entier tiède
– 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’argan
Mélangez bien les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte fluide. Appliquez ensuite la pâte sur vos cheveux et laissez reposer pendant au moins 10 minutes. Rincez-les avec de l’eau tiède.

Masque au rhassoul pour cheveux gras

Pour préparer ce mélange, il faut :
– 5 cuillères à soupe de poudre de rhassoul
– 5 cuillères à soupe d’eau tiède
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Mélangez d’abord le rhassoul et l’eau pour obtenir une pâte fluide. Puis, ajoutez les 5 gouttes d’huiles essentielles et mélangez. Appliquez ensuite la composition sur l’ensemble de vos cheveux en procédant mèche par mèche. Attachez les en chignon sous une serviette de bain pendant au moins 30 minutes. Enfin, rincez-les avec de l’eau tiède.
Pour les cheveux très gras et pleins de pellicules, l’eau peut être remplacée par une infusion au romarin.