Les bienfaits des huiles essentielles

Vous avez envie de revenir à des produits plus naturels, à des remèdes de grand-mère pour les choses simples de la vie. C’est le moment de faire comme de plus en plus de français : s’en remettre aux bienfaits des plantes. On peut manger des fruits et des légumes, boire des tisanes, mais aussi utiliser des huiles essentielles.

Les vertus des huiles essentielles

Considérées comme de vrais produits miracles par les adeptes de soins au naturel, les huiles essentielles permettent de soigner beaucoup de choses. Premièrement, elles parfument, elles détendent et elles assainissent l’air. Ces huiles développent leurs effets si elles sont utilisées sur un morceau de tissu, dans un diffuseur, en inhalation ou diluées dans de l’eau chaude. Parmi elles, on trouve beaucoup d’huiles de fleur ou de résineux. Certaines ont des bienfaits sur les brûlures, les plaies légères, ou ont des effets anti-inflammatoires. Elles peuvent être utilisées localement, en massage ou en tisanes. Enfin, beaucoup sont utilisées dans les produits de beauté pour leurs bienfaits sur la peau.

Comment les utilise-t-on ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes manières. D’abord, certaines peuvent s’utiliser en cuisine comme celle de citron par exemple. Ensuite, il y a celle que l’on ingère, mais dans ce cas elles se présentent plus sous la forme de capsules. Elles peuvent également être diluées dans d’autres huiles végétales pour être appliquées localement ou bien dans de l’eau pour le nettoyage. Enfin, la technique de diffusion fonctionne beaucoup pour celles qui favorisent la respiration, la détente ou encore l’assainissement de l’air.

Les précautions à prendre

Étant donné que les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs de végétaux, il est important de savoir les utiliser et surtout de les doser. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes ou auprès des vendeurs spécialisés sur Internet pour l’utilisation de vos huiles essentielles. Il faut savoir que la majeure partie d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants. Néanmoins, il est possible de trouver des mélanges spéciaux qui sont adaptés aux plus jeunes.