La berbérine : origine, bienfaits et contre-indications

La berbérine : origine, bienfaits et contre-indications

  • Post Category:Santé

La berbérine, vous connaissez ? A l’heure où la majorité d’entre nous ne veut plus de chimique, mais bel et bien un retour au naturel, voici une star des suppléments naturels qui mérite d’être connue.

Les origines de la berbérine

La berbérine est un alcaloïde, à comprendre qu’il s’agit d’une substance produite par certains végétaux, au même titre que la caféine, ou la théine. Cette molécule à base d’azote se retrouve sur divers végétaux tel que le coptis chinois, l’hydraste du Canada, l’épine-vinette… 

La berbérine est utilisée depuis plus de 2 500 ans, notamment dans la médecine chinoise, qui a su au cours des siècles soulager bien des maux.

Depuis quelques années, cette molécule naturelle est au centre de nombreuses recherches qui tentent de percer toutes ses vertus.

Les bienfaits reconnus de la berbérine

Traditionnellement, la berbérine était utilisée pour soulager les douleurs intestinales et gastriques, les diarrhées… Mais la raison première de l’intérêt des chercheurs à son encontre est son efficacité, qui depuis peu est prouvée, pour aider à la régulation  du taux de sucre dans le sang.

Voilà pourquoi les récentes études ont été menées et affirment que la berbérine est intéressante dans le traitement des personnes atteintes de diabète de type 2,  afin de réduire leur taux de glycémie, rappelle le laboratoire Dynveo.

Mais aussi, on a pu constater que la berbérine a une action sur le cholestérol et permet de faciliter le déstockage des graisses, ce qui permet une aide certaine concernant l’obésité.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle permet de réguler le métabolisme, ainsi que la tension artérielle, rendant cette molécule, vendue sous forme de complément alimentaire, efficace dans le cadre du traitement de certaines maladies cardiovasculaires.

Il lui est aussi attribué des propriétés antidépressives, anti-cancérigènes et anti-infectieuses, et la berbérine a aussi des effets très positifs sur la digestion.   

Y a-t-il des contre indications à la berbérine ?

Il est conseillé de consommer environ 500 mg de berbérine : avec cette posologie, on ne constate que peu d’effets secondaires. Cependant, son utilisation  n’est pas recommandée pour les enfants ou les femmes enceintes. Dans le cadre des effets indésirables qui sont toutefois constatés, on peut mentionner des constipations passagères, des ballonnements et des troubles gastro-intestinaux légers. Bien entendu, comme pour tout traitement annexe, et ce même s’il s’agit de compléments alimentaires, il est toujours bon de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de consommer de la berbérine. Mais il semble bien que cette molécule ait de forts atouts pour devenir le super aliment privilégié de bon nombre d’entre nous.